Description
Il s'agit d'un petit temple « tamoul » urbain probablement issu du réemploi d'un ancien bâtiment de l'usine des Casernes et affecté au culte depuis 1850 (une cloche retrouvée sur place porte l’inscription « 1883 »). Construit en maçonnerie avec chaînage d'angle en pierre de taille, il est doté d'un couvert en tôle ondulée. Les pignons sont découverts, amortis de kalasams. Une abside carrée fait saillie à l'extérieur du bâtiment. Un décor d'oiseaux est en relief sur le pignon. L'édifice est précédé d'un portique reposant sur un mur bahut. Le mât de Nargoulan est en métal polychrome et il est planté dans un socle en béton. Le carré de feu fait face à l'édifice.
Nature des travaux
Le bâtiment présente de gros problèmes d’étanchéité. La charpente en bois est très attaquée par les insectes xylophages, les décors peints se dégradent, les maçonneries ne sont plus homogènes. La charpente métallique du mandavum est très corrodée, l’électricité n’est plus aux normes.
Les travaux prévus :
- Reprise des maçonneries
- Restauration de la charpente métallique
- Restauration des toitures
- Restauration des peintures murales
- Reprise des enduits
- Reprise de l'alimentation électrique.
Vocation du site
Le temple fait partie des projets situés dans les centres-bourgs et les centres-villes permettant de renforcer le lien entre patrimoine et revitalisation, et ce projet de restauration est très soutenu par la Fédération tamoule de la Réunion.
Il s’agit du premier projet de restauration d’un temple tamoul protégé au titre des monuments historiques à la Réunion.
Cette restauration garantira la bonne conservation de ce lieu de culte hindouïste et valorisera le quartier.
Une « marche sur le feu » est célébrée chaque 1er janvier en l'honneur de Pandyale.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine