Redonnons toute sa splendeur au théâtre à l'italienne Max-Jacob, lieu emblématique de la vie culturelle de Quimper
Le projet de restauration porté par la municipalité de Quimper vise à retrouver la qualité patrimoniale du lieu ternie par des dégradations. Les travaux envisagés concernent l’extérieur, inscrit au titre des Monuments Historiques, comme l’intérieur. Un chantier de maçonnerie et de menuiserie sera mené pour l’escalier monumental et ses candélabres ainsi que les façades. La toiture fera également l’objet d’un entretien. Pour les travaux intérieurs, une réfection des murs ainsi que du plancher de la salle est envisagée. Les aménagements de la salle retrouveront leurs dispositions d’origine. Pour les décors, une restauration sur les mosaïques et la polychromie sera entreprise. Des travaux de mise aux normes de sécurité incendie, d’accessibilité et d’actualisation de l’équipement scénique sont également nécessaires. Afin de financer ces différents travaux, la ville de Quimper lance un appel aux dons !
Inauguration du théâtre Max Jacob
Sarah Bernhardt s'y produit dans l'Aiglon
Réaménagement important de la salle de spectacle avec la réouverture du balcon
Le théâtre est baptisé Max-Jacob et inscrit au titre des Monuments- Historiques
Restauration du théâtre Max-Jacob
A l’aube du XXe siècle, Quimper reçoit en legs un terrain situé sur les bords de l’Odet, à mi-chemin entre la gare et le centre-ville. Ce terrain aurait dû servir à construire un hospice pour vieillards, mais la ville décide d’y créer un théâtre. Max Jacob, qui a fréquenté cette salle de spectacle avec sa mère, raconte cet épisode dans son livre Le Terrain Bouchaballe. Le théâtre a pris son nom en 1997 lors de la construction du théâtre de Cornouaille. Le théâtre Max-Jacob, conçu par l’architecte Georges Lafont, est inauguré en 1904. Il s’inscrit dans un environnement de verdure dédié à la promenade. L’intérieur de ce théâtre à l’italienne comprend 400 places à l’origine. Sous la scène, subsiste l’une des rares machineries anciennes conservées en France, permettant les changements de décors et les apparitions par des trappes. Le décor en staff du cadre de scène et du balcon est dû à Adrien Karbowski, qui s’inspire de la végétation locale.
La Ville de Quimper souhaite développer un projet ambitieux pour le théâtre Max-Jacob, avec cinq ambitions principales : conserver le patrimoine et valoriser l’âme du théâtre ; accueillir des spectacles adaptés au lieu en particulier dans sa dimension acoustique ; mêler les programmations pour rendre le spectacle vivant accessible au plus grand nombre ; permettre aux Quimpérois de retrouver leur théâtre et insérer cet édifice dans un écrin cohérent. Dans le cadre du label Ville d’art et d’histoire, le théâtre continuera d’être valorisé par des visites régulières à destination du public le plus large. Des actions éducatives seront destinées aux scolaires en visite découverte ou dans le cadre de parcours EAC (éducation artistique et culturelle) élaborés en lien avec les acteurs du monde du spectacle.
Set de 5 cartes postales du Théâtre Max Jacob
Set de 5 cartes postales du Théâtre Max Jacob + un badge à message
Set de 5 cartes postales du Théâtre Max Jacob + un badge à message + un sac en toile Théâtre Max Jacob
Set de 5 cartes postales du Théâtre Max Jacob + un badge à message + un sac en toile Théâtre Max Jacob + visite privée du chantier de réhabilitation du théâtre pour 4 personnes
Set de 5 cartes postales du Théâtre Max Jacob + un badge à message + un sac en toile Théâtre Max Jacob + visite privée du chantier de réhabilitation du théâtre pour 4 personnes + visite avec un guide du patrimoine après travaux pour 10 personnes
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.