Tombes du cimetière d'Amanty dans la Meuse

Soutenez le projet mémoriel d’une commune meusienne et aidez-là à restaurer d’anciennes tombes de son cimetière.

Tombes du cimetière d'Amanty dans la Meuse

© Commune d'Amanty

pinMapSvgAMANTY - Meuse

Le projet : entretenir le cimetière communal

Le cimetière communal est situé sur les hauteurs d’Amanty. Parmi les tombes anciennes qui se trouvent dans ce cimetière, trois d’entre-elles sont dans un état de dégradation avancée. Deux tombes réalisées en calcaire bleu sont fendues et éventrées, tandis que la troisième, en calcaire de savonnière, est ébréchée et dégradée.

En 2017, le cimetière d’Amanty a été agrandi. A cette occasion, la chapelle érigée en 1850 avait été nettoyée, soignée et embellie. Il s’agit d’une chapelle dédiée à Sidonie Collot, sage-femme du village assassinée en 1849.

Le projet de restauration porté par la municipalité consiste à réparer la pierre endommagée (nettoyage, rejointoiement, calfeutrement des fissures) et les ornements (croix).

• Novembre 2023

Lancement de la collecte

• Fin 2023

Début des travaux

• Fin 2024

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et l’histoire : des tombes vieilles de 150 ans

Au XVe siècle, une église à deux nefs surplombe le cimetière. Un vaste incendie l’ayant complètement détruite, une partie de ses pierres a servi, au XIXe siècle, à la construction de la chapelle Saint-Anne dédiée à Sidonie Collot.

L’une des trois tombes que la commune souhaite restaurer est celle des parents de Sidonie Collot, Jean et Marie Paul. A gauche de celle-ci se trouve une tombe conservant la dépouille du curé Claude Gascard, décédé en 1901. La troisième recueille les restes de sœur Blandine Perrin, sœur de la doctrine chrétienne et institutrice du village.

En 1854, une épidémie de choléra fait de nombreuses victimes parmi lesquelles sœur Blandine et Jean Collot.

La mobilisation : le cimetière, page de l’histoire de la commune

Ce projet de restauration tient à cœur à la commune qui souhaite entretenir la mémoire de ceux qui ont vécu dans le village, estimant qu’un cimetière représente une page de l’histoire de celui-ci. C’est pourquoi il est également prévu, à terme, de poursuivre cette action de mémoire sur d’autres très anciennes tombes, elles aussi dépourvues de parents survivants pour les entretenir.

A la fin des travaux, les trois tombes seront inaugurées et une messe sera célébrée.

Mise à jour le 30/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)