Le projet
Des fissures verticales ont été constatées sur les murs de la tour. Elles seraient anciennes et liées aux infiltrations d’eau dues à l’absence de toiture et au manque d’entretien pendant de nombreuses années. Les désordres liés aux fissures et à l’érosion des joints font craindre localement des risques de chute de pierres de parement et d’encadrements extérieurs de baies. La tour est donc actuellement fermée au public pour des raisons de sécurité.
Ainsi, des travaux de consolidation et de restauration des parements de la tour seront réalisés. Également, les arases des murs des courtines Nord-Ouest et Nord-Est vont être restaurer pour permettre leur étanchéité.
Le lieu et son histoire
L'origine du château se rattache aux premiers temps du duché de Normandie. Il passe en 1214 aux Harcourt.
C’est Geoffroy d’Harcourt qui donne à l’histoire du château sa figure la plus marquante : en 1341, tandis que débute la guerre de Cent Ans, se proclamant défenseur des libertés normandes, il s’oppose à l'autorité du roi de France et choisi de faire allégeance à Edouard III d'Angleterre.
En 1346, c'est lui qui guide l'armée britannique jusqu'au champ de bataille de Crécy. Le château de Saint-Sauveur devient alors une tête de pont pour les troupes insulaires et bandes de routiers qui ravagent la Normandie. On attribue avec vraisemblance aux occupants anglais la construction du château actuel, avec son haut donjon quadrangulaire.
En 1375, la place revient enfin au roi Charles V, au terme de l'un des premiers grands sièges d'artillerie de l’histoire militaire française. Il est transformé en hospice sous le règne de Louis XIV. Malheureusement affecté par les bombardements alliés lors des combats de la Libération, il a toutefois conservé l'essentiel de ses dispositions médiévales.
La mobilisation
La restauration de la tour dite des prisons du château constitue une étape préalable à la mise en œuvre d'un Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine, programmé dans le cadre de la convention du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin.
La vocation de cet aménagement est également d'améliorer la capacité de réception des manifestations culturelles et touristiques qui se déroulent chaque année sur le site, tels que les concerts, fêtes médiévales, chasses au trésor et visites nocturnes théâtralisées. Le château constitue le principal atout d'attractivité pour la commune et sa réhabilitation est donc un enjeu important pour redynamiser un territoire rural qui enregistre depuis plusieurs décennies une perte d'activité et de population.
En raison de son rôle prépondérant dans l'histoire de la Normandie médiévale, sa conservation et sa mise en valeur représentent un enjeu d'intérêt régional.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine