Le projet : sauvegarde de la tour médiévale sur le site du vieux Montlaux
La commune de Montlaux s’attache à redécouvrir et valoriser son vieux village, abandonné aux broussailles depuis le XIXe siècle. Ses ruines, en péril imminent, ont subi une première phase de travaux pour stabiliser l’église Saint-Jacques et son clocher. Néanmoins il reste encore un large champ d’actions à mener pour sauvegarder correctement l’ensemble du site. Une seconde phase de travaux est prévue pour sauvegarder un deuxième ensemble architectural qui comprend une tour carrée des XII-XIIIe siècles et des maisons attenantes. Il s’agit du seul bâtiment encore entier néanmoins l’équilibre des maçonneries a atteint le point ultime de sa fatigue et le péril est hautement imminent. Toujours dans l’objectif de stabiliser et sécuriser le site, les travaux concerneront principalement le bouchage des trous et lacunes, la stabilisation de l’ancoule, la réparation des fissures et des parements affamés ou lessivés, la réfection du toit en tuiles, etc.
Participez à la seconde phase de restauration du site du vieux Montlaux !
- Juin 2021
Début des travaux de la tour médiévale
- Novembre 2021
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : le “vieux Montlaux” abandonné
Situé en Provence, sur l’axe Sisteron-Forcalquier, offrant un magnifique panorama sur la montagne de Lure, le « Vieux Montlaux », juché sur un éperon rocheux, a longtemps surveillé les voies de passage alentour. Bien que la position des lieux, ainsi que certains signes archéologiques puissent faire penser à une occupation plus ancienne, c’est à partir du XIIe siècle que le village, son église, dédiée à Saint-Jacques et Saint-Christophe, et ses remparts flanqués de deux tours, apparaissent régulièrement dans les archives. Après 1789, la Révolution Française entreprend la redistribution des terres détenues jusque-là principalement par les seigneurs ou les ecclésiastiques, au profit de paysans ou de bourgeois dont les exploitations vont se développer dans la partie basse de la commune. La population abandonne le site de défense du « Vieux-Montlaux » pour les fermes et les hameaux constituant à ses pieds le nouveau village. En 1828, une nouvelle église y est inaugurée, suivie d’une Mairie et d’une école.
La mobilisation : sécuriser et aménager le site pour les promeneurs
La restauration de ce nouvel élément architectural permettra de créer au rez-de-chaussée un espace d’exposition avec des panneaux de médiation sur Saint-Jacques. De nombreux visiteurs sont attendus sur ce site, dont notamment les pèlerins de Saint-Jacques. Les scolaires seront les bienvenus puisque le site fait l’objet d’un sujet d’étude pédagogique pour l’Académie d’Aix-Marseille. Ce projet est pour la commune complémentaire à celui en cours de construction d’un « bistrot de pays », en vue de renforcer l’attractivité de la commune. Montlaux est une petite commune rurale de 192 habitants. Sans votre soutien, ces vestiges pourraient disparaître prochainement du paysage.