S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace porteur​ de projet

Menu

Extension du verger conservatoire du Centre régional de ressources génétiques d’ENRx

Soutenez la création du Verger du Futur à Villeneuve d’Ascq à la ferme du Héron !

VILLENEUVE D ASCQ - Nord

La collecte vient d'ouvrir, faites partie des premiers donateurs !

Faire un don
Partager ce projet

LE PROJET

Le Centre régional de ressources génétiques d’ENRx étend son verger conservatoire sur une parcelle de plus d’un hectare dédiée à la culture d’arbres et d’arbustes indigènes à la région des Hauts-de-France et de légumes anciens. Le projet consiste en la plantation de 400 mètres de haies libres arbustives et arborées dont des fruitiers, de la création d’une mare et d’une noue.

Ce projet prendra place dans une plaine agricole de culture intensive en pleine évolution vers des cultures plus respectueuses de l’environnement : Bien que située en bordure de réserve naturelle, on y constate une érosion de la biodiversité.

Ce projet expérimental vise donc deux objectifs : recréer des espaces de biodiversité et participer à la conservation du patrimoine arboré et fruitier de notre région.

Ainsi, avec un budget total de 38 000 €, vous pourrez voir grandir de nombreuses essences en vous promenant le long du sentier qui jouxte le verger :

  • Des petits fruits rouges (cassis, groseille) issus de pieds mères régionaux
  • Des essences comme le cornouiller, la viorne obier, le troène…
  • Des pieds d’artichauts Gros Vert de Laon, espèce potagère locale
  • Un verger dédié à la création variétale dans un contexte de réchauffement climatique

Des panneaux pédagogiques et d’interprétation seront installés pour présenter le projet aux promeneurs

LE LIEU ET SON HISTOIRE

Plus de 8 000 arbres fruitiers sont cultivés et étudiés dans le verger conservatoire régional à Villeneuve d’Ascq, verger central d’un réseau de vergers de collection répartis en région. Il est le fruit d’une prise de conscience que le patrimoine fruitier régional, en danger suite à l’intensification de l’agriculture et l’arrachage des vergers.

Dès1980, des passionnés retrouvent dans de vieux vergers laissés à l’abandon des variétés anciennement cultivées, les identifient et les multiplient afin de les sauver d’une disparition inéluctable.

En 1984, le verger conservatoire régional voit le jour grâce à la mise à disposition de terrains de la ville de Villeneuve d’Ascq. Aujourd’hui plus de 1500 variétés fruitières y sont conservées.

Le CRRG d’Espaces naturels régionaux, responsable du verger conservatoire régional, œuvre à la sauvegarde des patrimoines domestiques et cultivés des Hauts de France : fruitier, légumier, céréalier, animalier.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 14/10/2025

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l'indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

Photo du projet
pinMapSvg
Photo du projet
pinMapSvg
Photo du projet
pinMapSvg
Trouver le bureau de la Fondation le plus proche
Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter
Plan du sitePolitique de protection des donnéesConditions relatives aux donsRèglement de la Mission PatrimoineCharte éthiqueMentions légales© Copyright 2025 Fondation du patrimoine