Afin de préserver et de protéger ce patrimoine culturel, il est nécessaire de le restaurer
© © Association Historique de Marcoussis (AHM)
35%
Définition des montants
Grâce au mécénat de la Fondation TotalEnergies, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien de 200 000 euros à la restauration des vestiges du château de Montagu !
Le démontage du château au XIXe siècle a fragilisé la tour. Malgré de premiers chantiers pour la mettre hors d’eau et d’air dès les années 1990, son sommet est aujourd’hui fragilisé à l’emplacement de l’accroche au château (escalier). Le ciment qui protégeait les pierres est en partie tombé et l’eau s’infiltre dans le mur. La base de la tour présente également des désordres : pierres descellées et arrachements observés.
Il s’agit d’une intervention d’urgence afin d’éviter la chute de la tour : consolidation des maçonneries, complément des arrachements des courtines et leurs mâchicoulis et du boudin formant couronnement, reconstitution de baies, pose d'étanchéité en couverture, charpente, toiture en plomb, paratonnerre et pose de portes et châssis des baies. Par ailleurs, un escalier extérieur sera créé, permettant la valorisation et l’utilisation de la tour à tous les étages.
Début des travaux
Fin des travaux
Bâti à Marcoussis entre 1400 et 1408 par Jean de Montagu, le château, à la fois défensif et résidentiel, était considéré comme l'une des plus belles réalisations architecturales du règne de Charles VI. Il était construit sur un plan quadrangulaire régulier, cantonné à ses angles de tours rondes. Les courtines formant les deux petits côtés de l'enceinte étaient couronnées par un chemin de ronde à mâchicoulis. L'ensemble était protégé par des douves larges et profondes. Dévasté en 1792, devenu inhabitable, il fut ensuite démoli par ses propriétaires au XIXe siècle, pour éviter qu'il ne devienne une prison. Aujourd'hui, une seule des quatre tours rondes, la tour Henri IV, dite « tour des oubliettes », haute de 17 m, est encore debout à l'angle Nord-Est. Elle abrite une salle basse hexagonale voûtée.
En 1941, le site est légué aux Apprentis d'Auteuil, qui y installent une école d'horticulture. Elle va ainsi y développer un véritable écrin autour du château. Ce dernier est lui entretenu par l’Association Historique de Marcoussis qui y organise des chantiers tous les mois et une fois par an dans le cadre de chantiers d'insertion pour des jeunes sous contrat aidé (Union REMPART). Le lieu est ouvert au public lors des manifestations nationales, de portes ouvertes et pour des visites de groupes scolaires. Des initiations aux métiers du bâtiment en taille de pierre et maçonnerie sont proposées aux jeunes des missions locales voisines. Le lycée horticole sera également impliqué dans la restauration et valorisation du château, par la réalisation d'activités autour du jardin et la possible création d'un jardin médiéval.
Régulièrement, des étudiants pilotés par des universitaires de la Sorbonne réalisent des recherches sur le château. L’union REMPART organise également des formations et des stages sur le site.
Le château est ouvert au public lors des journées de l’archéologie et des journées européennes du Patrimoine mais aussi à chaque fois qu'il reçoit une demande de groupe.
Les scolaires de Marcoussis visitent le château tous les ans. En 2021, toutes les classes de CM de Marcoussis sont venues découvrir le château. Les 150 adhérents de l’AHM suivent et soutiennent ce projet de restauration du château de Montagu.
Le projet de valorisation des vestiges du château permet de réaliser les actions citées ci-dessus (découverte des métiers, visite scolaires, visites guidées) dans de bonnes conditions de sécurité mais aussi d’accessibilité (une partie des ruines et les étages de la tour ne sont pas accessibles au public). La mise en place d’un chantier d’insertion permet de pérenniser les travaux dans le temps. (Poursuite des restaurations, mis en place d’un atelier de taille de pierre, aménagement des vestiges…)
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoinePeu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.