Le projet : restaurer pour transmettre
Ces petites maisons, servent d'écrin pour transmettre le patrimoine immatériel meusien aux visiteurs. Elles sont reconstruites avec les matériaux d'époque et nécessitent aujourd'hui une rénovation.
En effet, certaines parties de la boiserie telles que les chevrons, les lattes et les voliges sont très vétustes et occasionnent des fuites. Ces fuites entraînent des dégâts dans les habitations et les ateliers.
Les travaux consistent en une réfection complète de la couverture des trois maisons : changement d'une partie des pièces de charpente, étanchéité et remplacement d'une partie des tuiles.
- Septembre 2024
Sélection par la Mission patrimoine
- 4ème trimestre 2024
Début des travaux
- Décembre 2025
Fin prévisionnelle des travaux
Le lieu et son histoire : la préservation du savoir-faire d'antan
En 1985, un lieu de mémoire touristique s'organise avec la création d'un village des Vieux Métiers autour d’une ancienne ferme meusienne. Chaque maison située sur le site a été sauvée de la destruction, démontée, rapatriée et remontée sur le domaine des Roises avec les techniques d'antan.
L'association perpétue dans ce site les savoir-faire traditionnels des métiers du XIXe siècle. Aujourd'hui, plusieurs de ces maisons sont en souffrance. La maison du berger, du vannier et de l'Huillier souhaitent préserver ces témoignages architecturaux des campagnes meusiennes.
La mobilisation : des maisons pour le patrimoine immatériel meusien
Le Village des Vieux Métiers accueille annuellement plus de 40 000 visiteurs, s'étendant sur un site de 17 hectares. À ce jour, plus de 25 maisons ont été érigées, certaines reconstruites à partir d’édifices du XIXème siècle, offrant ainsi une vitrine authentique pour présenter près de 80 métiers anciens ou désormais disparus.
L'implication de plus de 400 bénévoles contribue à l'animation et à la préservation de ce patrimoine vivant, notamment lors des mois de mai et juillet, avec une entrée gratuite pour les jeunes de moins de 16 ans. Par ailleurs, le site propose des activités pédagogiques tout au long de l’année pour les scolaires.
La restauration de ces trois édifices permettra de poursuivre cette stratégie de valorisation ambitieuse dans un environnement architectural préservé, inspiré directement de l’architecture paysanne meusienne du XIXème siècle.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine