Le projet : retrouver la villa initiale de 1907
Victime d’un incendie en 2004 qui a ravagé la toiture, la bâtisse a subi depuis les affres du temps, des intempéries et des squats successifs. L’édifice est aujourd’hui dans un état de dégradation avancé et impropre à l’habitation. Les récents diagnostics mettent en évidence la nécessité d’une reconstruction totale de la toiture, des planchers intermédiaires et de l’escalier monumental intérieur.
Des premiers travaux de sécurisation ont concerné non seulement le bâti mais également les jardins par l’abattage d’arbres morts à fort risque de chute, y compris sur les propriétés voisines.
Les travaux de restauration se concentreront principalement sur la reconstruction de la charpente, de la couverture et des menuiseries extérieures selon les plans initiaux de 1907.
- 31 octobre 1906
Acquisition de la propriété par Alphonse Lander, réalisant la villa éponyme.
- Septembre 2024
Sélection par la Mission Patrimoine
- Janvier 2025
Démarrage prévisionnel des travaux
- Fin 2026
Fin prévisionnelle des travaux
Le lieu et son histoire : un rare témoignage des maisons de villégiature des bords de Seine de la fin du XIXe siècle
En 1895, le Domaine du Clos-Piquet devient propriété de Paul Morel, ingénier civil. Il est ensuite cédé le 31 octobre 1906 à Alphonse Lander. Imaginée et réalisée par cet industriel, la Villa Lander revêt un intérêt patrimonial certain, vestige rare des constructions typiques des bords de Seine de la fin du XIXe et du début du XXe siècles.
L’immeuble dans son ensemble est un élément architectural remarquable. Sa toiture particulière ornée d’une flèche carrée met en évidence la richesse et le luxe de cette maison.
Ces maisons de villégiature recevaient d’illustres artistes, poètes et écrivains tels que Victor Hugo, Paul Nadar, Eugène Delacroix, Alphonse Daudet et tant d’autres, dont certains en ont fait leur résidence permanente. Nombre de ces maisons ont été détruites ou laissées à l’abandon et n'existent plus aujourd'hui.
En 1943, Raoul Rubini, industriel et propriétaire suivant, divise la propriété en 4 lots. Acquise par l’hôpital Joffre en 1955, la Villa Lander, entourée d’un parc de 1,3 hectare, abritait jusqu’en 2003 quatre logements de fonction. Victime d’un incendie en février 2004, elle est depuis désaffectée.
La mobilisation : faire vivre la villa par une ouverture au public et aux entreprises
Divisée en cinq appartements, la restauration complète de la villa permettra de nouveau la location de ces espaces à des professions libérales afin d’assurer l’entretien du domaine par l’implantation d’une activité. La SAS Edificare, propriétaire, installera son siège social dans l'un des cinq appartements.
La Villa sera également ouverte à la visite guidée le premier mercredi de chaque trimestre et lors des journées européennes du patrimoine afin de faire découvrir l’histoire du site et du quartier de Champrosay.
Une exposition sera également créée afin de mettre en avant les photos historiques du quartier et divers documents d’archives en lien avec les archives départementales de l’Essonne, dont des plans d’architectes récupérés aux archives de l’APHP du Kremlin Bicêtre, précédemment propriétaire.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine