Village de l'Acarouany (ancienne léproserie) à Mana

Découvrez le projet de réhabilitation d’un site mémoriel et d’accueil

Village de l'Acarouany (ancienne léproserie) à Mana
missionBernSvg

© Fondation du patrimoine / My Photo Agency / Ronan Liétar​

pinMapSvgMana
missionbern.fr

Le projet : redonner toute leur visibilité aux cases et harmoniser l’ensemble du village

Lieu emblématique guyanais, le village de l’Acarouany fait l’objet d’un tourisme religieux, avec l’organisation d’un pèlerinage tous les ans. L’église a d’ailleurs été restaurée pour rester ouverte au culte. Le lieu est également particulièrement intéressant pour témoigner de son histoire d'ancienne léproserie. Il conserve encore un noyau de 4 grandes cases, 44 cases (ou pavillons) de lépreux, 32 cases dites « royales » d'hébergement collectif, une église, les maisons des sœurs de Saint-Joseph de Cluny, une salle de cinéma, la maison de l’aumônier et celle du médecin (et sa « servitude »).

Or, la visibilité des 76 cases est très atténuée par la végétation, spontanée ou plantée, ainsi que par les appentis, clôtures et autres extensions. Celles-ci sont de plus dans un état d’insalubrité avancé.

Deux tranches de travaux sont prévues.

• Une première tranche de travaux portant sur l'église, l'aumônerie et le cinéma est en cours et a déjà été financée.
  • La seconde tranche comprend la restauration de 5 premières cases.
  • Février 2022

Sélection par la Mission Patrimoine

• Octobre 2022

Début des travaux

• Juillet 2023

Fin des travaux sur les 5 premières cases

Le lieu et son histoire : une ancienne léproserie au XIXe siècle

Au XVIIIe siècle, la lèpre, importée par les colons européens et les esclaves, touche le territoire de la Guyane. Les premières léproseries sont installées à l'îlet la Mère en 1774 et aux îles du Salut en 1821. En 1836, la Bienheureuse Anne-Marie Javouhey installe une nouvelle léproserie dans le domaine royal de l'Acarouany. Elle est la fondatrice de la congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny, première congrégation de femmes missionnaires qui arrive à Mana en 1828. En 1974, l'établissement est transformé en centre de rééducation fonctionnelle. En 1986, alors que la guerre civile éclate au Suriname, de nombreux réfugiés qui fuient vers la Guyane s'installent dans le village de l'Acarouany. Si leur camp a été démantelé, le village reste habité par une population majoritairement Surinamaise, Haïtienne, Brésilienne, mais aussi Hmong.

Le village est classé au titre des monuments historiques en qualité d'ancienne léproserie depuis 1999.

Village de l'Acarouany

La mobilisation : une réhabilitation essentielle au tourisme

Le projet de réhabilitation du village doit permettre de dégager la vue et d'harmoniser l'ensemble du village. Important pour le tourisme de l'Ouest guyanais, la création d'hébergements pour les touristes, qui s’y rendent pour des excursions ou du tourisme religieux, y est aussi prévue.

Village de l'Acarouany
Mise à jour le 03/08/2023