• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • VITRAIL SAINT-MAXIME - RIEZ

    Restaurer un chef d’œuvre du XIXe siècle, un vitrail représentant l’emblématique Saint-Maxime, évêque en 433, Saint Patron de Riez, qui permettra de retrouver le vitrail comme à son origine et de protéger la cathédrale des intempéries.

    Cathédrale
    Vitraux
    Collecte en cours
    VITRAIL SAINT-MAXIME - RIEZ
    pinMapSvgRIEZ
    5 725mobilisés
    4 725de dons
    sur 5 00095%
    43 donateurs689 jours restants
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restauration du vitrail de Saint-Maxime à Riez

    La commune de Riez poursuit sa campagne de restauration de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption avec la restauration du vitrail de Saint-Maxime. Chef-d’œuvre de la fin du XIXe siècle, le vitrail de Saint Maxime, qui se situe dans le chœur de la cathédrale, est un vitrail figuratif représentant le saint, Maxime, bénissant un enfant mort. La restauration de ce vitrail, dont il ne reste qu’un panneau en place, est nécessaire pour assurer la protection et la sauvegarde de l’édifice face aux intempéries.

    Sur le plan technique, le vitrail constitue « une reprise en mains » des dérives de l’industrialisation et de la représentation sclérosante des anciens styles, qui a lieu au XIXe siècle.

    Soutenez ce projet de restauration en faisant un don.

    Le lieu et son histoire : Maxime, du moine de Lérins à l’évêque de Riez

    Saint-Maxime va marquer la période des premiers temps chrétiens, période durant laquelle la ville affirme sa prédominance sur le territoire en devenant le siège d’un évêché. Un groupe épiscopal va être également édifié dans le courant du Ve siècle sur les vestiges d’anciens thermes antiques.

    La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, édifiée au XVe siècle, est la troisième de la cité. Son édification est le résultat de déplacements de pierres successifs de la plaine vers l’oppidum. Les démolitions et les reconstructions du bâtiment sont liées aux invasions barbares du VIe au IXe siècle, à celle des Espagnols au XIVe siècle et aux guerres de religion du XVIe siècle.

    Ancien abbé des îles de Lérins, Saint-Maxime est le Patron de l’église de Riez. Il va marquer la période des premiers temps chrétiens. Son nom est attribué notamment à la basilique ruinée, à l’oppidum qui surplombe l’ancienne Cité gallo-romaine. Il est célébré pour « la douceur inaltérable de son caractère, son âme généreuse, son extrême affabilité ».

    «
    L’Evêque Maxime a marqué notre Cité antique par sa bravoure, son intelligence, en un mot, sa sagesse faite d’une profonde humanité. Honorer sa mémoire par la restauration du vitrail dédié à son effigie dans la Cathédrale de Riez constituait une priorité d’essence patrimoniale.
    Christophe Bianchi – Maire de Riez – 2020
    »

    La mobilisation : la commune engagée dans le projet de restauration

    La restauration du vitrail de Saint-Maxime fait partie du projet de restauration de grande ampleur de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, mené par la municipalité. Grâce à vos dons, ce patrimoine sera remis en valeur et protégé des intempéries. Confié à un maître vitrailliste, les habitants de la commune ont hâte de retrouver ce vitrail restauré.

    La cathédrale reste ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorés le patrimoine de Riez dont fait partie le fameux baptistère paléochrétien.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 20/01/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous