Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer un chef d’œuvre du XIXe siècle, un vitrail représentant l’emblématique Saint-Maxime, évêque en 433, Saint Patron de Riez, qui permettra de retrouver le vitrail comme à son origine et de protéger la cathédrale des intempéries.
La commune de Riez poursuit sa campagne de restauration de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption avec la restauration du vitrail de Saint-Maxime. Chef-d’œuvre de la fin du XIXe siècle, le vitrail de Saint Maxime, qui se situe dans le chœur de la cathédrale, est un vitrail figuratif représentant le saint, Maxime, bénissant un enfant mort. La restauration de ce vitrail, dont il ne reste qu’un panneau en place, est nécessaire pour assurer la protection et la sauvegarde de l’édifice face aux intempéries.
Sur le plan technique, le vitrail constitue « une reprise en mains » des dérives de l’industrialisation et de la représentation sclérosante des anciens styles, qui a lieu au XIXe siècle.
Soutenez ce projet de restauration en faisant un don.
Saint-Maxime va marquer la période des premiers temps chrétiens, période durant laquelle la ville affirme sa prédominance sur le territoire en devenant le siège d’un évêché. Un groupe épiscopal va être également édifié dans le courant du Ve siècle sur les vestiges d’anciens thermes antiques.
La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, édifiée au XVe siècle, est la troisième de la cité. Son édification est le résultat de déplacements de pierres successifs de la plaine vers l’oppidum. Les démolitions et les reconstructions du bâtiment sont liées aux invasions barbares du VIe au IXe siècle, à celle des Espagnols au XIVe siècle et aux guerres de religion du XVIe siècle.
Ancien abbé des îles de Lérins, Saint-Maxime est le Patron de l’église de Riez. Il va marquer la période des premiers temps chrétiens. Son nom est attribué notamment à la basilique ruinée, à l’oppidum qui surplombe l’ancienne Cité gallo-romaine. Il est célébré pour « la douceur inaltérable de son caractère, son âme généreuse, son extrême affabilité ».
La restauration du vitrail de Saint-Maxime fait partie du projet de restauration de grande ampleur de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, mené par la municipalité. Grâce à vos dons, ce patrimoine sera remis en valeur et protégé des intempéries. Confié à un maître vitrailliste, les habitants de la commune ont hâte de retrouver ce vitrail restauré.
La cathédrale reste ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorés le patrimoine de Riez dont fait partie le fameux baptistère paléochrétien.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.