Vitraux de L'Eglise de Bouère en Mayenne

Rendez possible la restauration de ces vitraux centenaires pour redonner son état d'antan à cet édifice.

© © Commune de Bouère

pinMapSvgBOUERE - Mayenne

Le projet : restaurer les vitraux de l’église

En 2017, la commune de Bouère lance la restauration de certains vitraux. C'est aujourd'hui l'intégralité de ces très beaux ouvrages qui est en péril.

En effet, ces vitraux plus que centenaires nécessitent un travail urgent de restauration car certains d'entre eux s'affaissent.

Inauguration de l'édifice roman bâti par Foulques de Bouère

• A la fin du XIXe siècle

L’église est partiellement restaurée sur les plans de l'architecte, M. HAWKE. L'édifice se dote de sa belle coupole en ardoises.

• 2017

La commune débute la restauration des vitraux avec 3 baies situées à gauche de la nef.

• 2020

La municipalité lance le chantier sur l'ensemble des vitraux de l'église.

Le lieu et son histoire : Préserver un édifice hors du commun

L’église de Bouère est dédiée à Saint-Cyr et sa mère Sainte-Julitte. Celle-ci occupe une place importante dans le centre de la commune, et est bâtie en forme de croix latine. Elle connaît plusieurs étapes de construction. Foulques de Bouère fait bâtir l’édifice roman inauguré en 1062.

A la fin du XIXème siècle l’église est partiellement restaurée sur les plans de Mr HAWKE. Si le coeur et le transept sont conservés, elle est embellie par la reconstruction du pignon méridional et surtout par celle de la tour, autrefois simple et sans flèche, aujourd’hui ornée d’une gracieuse colonnade et couronnée d’une belle coupole en ardoise.

La vieille nef est remplacée par une autre, plus large, en marbre du pays tout comme la façade occidentale. La légende veut que les habitants de Bouère aient souhaité édifier une réplique du Sacré-Cœur pour la construction duquel ils avaient envoyé de nombreux blocs de marbre.

Un des vitraux de l'église de Bouère
Un des vitraux de l'église de Bouère

Mise à jour le 25/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 20€

checkmarkSvgUne carte postale personnalisée vous sera offerte.

Pour 500€

checkmarkSvgVous aurez la possibilité de visiter l'atelier du maître verrier pendant la restauration des vitraux. Sous réserve des places disponibles.

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)