Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Rendez possible la restauration de ces vitraux centenaires pour redonner son état d'antan à cet édifice.
© © Commune de Bouère
45%
Définition des montants
En 2017, la commune de Bouère lance la restauration de certains vitraux. C'est aujourd'hui l'intégralité de ces très beaux ouvrages qui est en péril.
En effet, ces vitraux plus que centenaires nécessitent un travail urgent de restauration car certains d'entre eux s'affaissent.
Inauguration de l'édifice roman bâti par Foulques de Bouère
L’église est partiellement restaurée sur les plans de l'architecte, M. HAWKE. L'édifice se dote de sa belle coupole en ardoises.
La commune débute la restauration des vitraux avec 3 baies situées à gauche de la nef.
La municipalité lance le chantier sur l'ensemble des vitraux de l'église.
L’église de Bouère est dédiée à Saint-Cyr et sa mère Sainte-Julitte. Celle-ci occupe une place importante dans le centre de la commune, et est bâtie en forme de croix latine. Elle connaît plusieurs étapes de construction. Foulques de Bouère fait bâtir l’édifice roman inauguré en 1062.
A la fin du XIXème siècle l’église est partiellement restaurée sur les plans de Mr HAWKE. Si le coeur et le transept sont conservés, elle est embellie par la reconstruction du pignon méridional et surtout par celle de la tour, autrefois simple et sans flèche, aujourd’hui ornée d’une gracieuse colonnade et couronnée d’une belle coupole en ardoise.
La vieille nef est remplacée par une autre, plus large, en marbre du pays tout comme la façade occidentale. La légende veut que les habitants de Bouère aient souhaité édifier une réplique du Sacré-Cœur pour la construction duquel ils avaient envoyé de nombreux blocs de marbre.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.