• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • VITRAUX DE L'EGLISE DE COUCY

    Une église malmenée et des vitraux laissés à l’abandon. Objectif : sauvegarder les vitraux de l’église de Coucy, près de Rethel.

    Collecte en cours
    VITRAUX DE L'EGLISE DE COUCY
    pinMapSvgCOUCY
    18 517mobilisés
    15 832de dons
    sur 21 82073%
    22 donateurs710 jours restants
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder les vitraux d’une église du rethélois

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder les vitraux de l’église de Coucy, vitraux du XIXe siècle dont les travaux de restauration sont en cours pour un coût de 26 800 €.

    La restauration des vitraux de l’église permettra à celle-ci de retrouver une belle lumière et faciliter la tenue de concerts.

    Grâce à vos dons, la mairie pourra restaurer les vitraux et en créer d’autres manquants pour le moment.

    Le lieu et son histoire : une église malmenée par l’histoire

    L’église de Coucy a été construite et reconstruite à plusieurs reprises. Elle connaitra des années glorieuses au XVIIe et XVIIIe siècle. Elle sera presque totalement reconstruite à la fin du XIXe siècle.

    En 1967, suite à une forte tempête, le clocher est détruit. Il est remplacé par un clocher plus simple et moins pointu. Les vitraux, en mauvais état sont presque tous démontés et stockés dans une des deux chapelles.

    En 2014, la municipalité décide de remettre en valeur l’église en réalisant des travaux de restauration du choeur et des 2 chapelles. Conjointement à cela, 6 vitraux sont restaurés.

    La commune se situe dans le sud des Ardennes à 5km du château de Thugny-Trugny, inscrit au titre des monuments historiques en 1946.

    La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

    La commune de Coucy souhaite mettre en valeur son patrimoine communal et a pour cela fait une grande campagne de communication auprès de ses habitants et a ainsi récolté pas moins de 15 000 euros pour pouvoir restaurer les vitraux. Le maître verrier qui travaille sur les vitraux est des Ardennes et travaille sur de nombreux édifices du département dont les églises de Brécy et de Brières. Une fois restaurés, les visiteurs pourront contempler ces vitraux.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 10/12/2020

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous