Vitraux de L'Eglise de Montepyroux

Les nombreux visiteurs d’un des « plus beaux villages de France » viennent admirer l’église de l’Assomption, édifice néo-roman du XIXéme siècle dont les vitraux ont grand besoin d’être restaurés.

Vitraux de L'Eglise de Montepyroux

© Eglise de Montpeyroux

pinMapSvgMONTPEYROUX

Le projet : restituer à l’état initial les vitraux de l’église de Montpeyroux.

Votre soutien est indispensable pour restaurer 18 des 22 vitraux de l’église de Montpeyroux, qui offrent de beaux exemples de la production des ateliers clermontois les plus réputés : Martial MAILHOT, Félix GAUDIN, Adrien BARATTE. Quatre styles sont représentés : néo – médiéval, saint – sulpicien, Art – déco, géométrique. L’iconographie, issue du répertoire chrétien, reflète les formes de piété de l’époque. L’église abrite une belle statue de saint Verny, patron des vignerons. Les baies sont en très mauvais état : cassures et fissurations dans la vitrerie, parties métalliques assurant la fixation ; l’assemblage et la protection est à reprendre. Les scellements doivent être refaits. Les infiltrations d’eau que ces dégradations entraînent fragilisent l’édifice. 3 phases sont prévues pour les travaux :

• 2020 – 1ère tranche : 9478 euros
  • 2021 – 2ème tranche : 12 872 euros
  • 2022 – 3ème tranche : 15 408 euros soit un total de 37 758 €.

Le projet a reçu une aide de 20 000 € grâce au partenariat avec le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l'Opération Patrimoine Remarquable.

• 9478 €

2020 – 1ère tranche

• 12 872 €

2021 – 2ème tranche

• 15 408 €

2022 – 3ème tranche

Le lieu et son histoire : un village médiéval et vigneron, réputé naguère pour ses carrières d’arkose.

Le village vigneron de Montpeyroux, situé dans un village auvergnat de 335 habitants à 20 kms de Clermont-Ferrand, bénéficie d’une réelle notoriété, consacrée par son classement parmi les « Plus beaux villages de France ». Il possède un riche patrimoine dont fait partie l’église de l’Assomption, bâtie par les villageois intégralement en pierre d’arkose. L’édifice est adossé au mur d’enceinte de ce village médiéval très bien restauré. Par son architecture, ses vitraux, ses peintures murales, cette église témoigne de l’art, naguère méprisé, du XIXème siècle  et mérite d’être conservée et valorisée.

Un village mobilisé autour du projet : cette église est un lieu ouvert et vivant…

L’association « l’Arkose », association sportive et culturelle de Montpeyroux, porte le projet. Des concerts sont organisés plusieurs fois par an, bénéficiant de l’excellente acoustique de l’édifice.

Association l'ARKOSE

Mise à jour le 16/04/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)