Vitraux de l'Eglise de Perrigny

Remplacer les vitraux existants de la chapelle Saint-Jean-Baptiste (XVe-XVIe siècle) par des vitraux contemporains et lui redonner une vocation de lieu de culte

Eglise
Eglise de Perrigny

© © mairie de Perrigny

pinMapSvgPERRIGNY

Le projet : remplacer les vitraux existants en très mauvais état pour redonner une vocation de lieu de culte à la chapelle Saint-Jean-Baptiste datant des XVe et XVIe siècles

La commune de Perrigny, la paroisse et l’amicale Saint- Jean-Baptiste souhaitent mettre en valeur la beauté de la chapelle Saint-Jean-Baptiste en remplaçant les vitraux très dégradés par des vitraux contemporains. Ce projet qui a reçu l’accord de la conservation régionale des monuments historiques (CRMH) et de la Commission d’Arts Sacrés du Jura a besoin de votre précieux soutien afin d’aider à réhabiliter cet édifice et lui donner ainsi une nouvelle vie.

> Le lieu et son histoire : une chapelle caractéristique des églises jurassiennes à nef de persistance romane et à chœur gothique.

Inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1997, la chapelle Saint-Jean-Baptiste est située à Perrigny (Jura).

La construction de la nef sur un ancien chœur du XIIe siècle date du XVe siècle. Ce chœur fut reconstruit et agrandi en 1524 et la confrérie de Saint-Sébastien construisit au XVIIe siècle une chapelle au côté́ sud du chœur et un beau clocher- porche.

La toiture en lauzes a été restaurée entre 2002 et 2004 mais les vitraux actuels pratiquement inexistants rendent la chapelle difficilement utilisable car envahie par les courants d’air et l’humidité́.

Aussi est-il urgent et nécessaire de les remplacer pour lui redonner sa beauté et sa vocation de lieu de culte. Dans l’esprit des vitraux conçus par Pierre Soulages pour l’abbatiale de Conques (Aveyron), Philippe Tatre a conçu les futurs vitraux contemporains, redonnant ainsi vie à la chapelle Saint-Jean-Baptiste grâce à vos dons et aux financements publics

Intérieur de l'église
Vitraux
Intérieur de l'église
Vitraux

Ø La mobilisation : redonner vie à la chapelle Saint-Jean-Baptiste de Perrigny

Avec ses nouveaux vitraux voulus par la commune de Perrigny, la paroisse et l’amicale Saint- Jean-Baptiste en plein accord avec la commission d’Arts Sacrés du Jura, la chapelle Saint-Jean-Baptiste pourra retrouver sa vocation de lieu de culte pour les habitants de la région et fera profiter de sa remarquable acoustique en accueillant des concerts mais aussi des expositions, des conférences ainsi que des animations diverses.

Mise à jour le 23/11/2022