• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Vitraux de l'église Saint-Authaire d'Ussy-sur-Marne

    Restaurons cette église, témoin unique de l’histoire de la Brie et un monument incontournable de notre région!

    Eglise
    Vitraux
    Collecte en cours
    Vitraux de l'église Saint-Authaire d'Ussy-sur-Marne
    pinMapSvgUSSY SUR MARNE
    13 491
    9 120
    20 000

    46%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    La nécessité de restaurer ces vitraux

    Située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France, les vitraux du XVIe siècle de la Chapelle de la Vierge de l'église d'Ussy-sur-Marne nécessite d'être restaurés. Ces vitraux retracent les grandes étapes de la vie de saint Jean-Baptiste, de la Sainte Vierge et du Christ. Ils sont complétés par un vitrail illustrant les litanies de la Vierge, et, dans la partie basse, un couple seigneurial se représente accompagné de leur saint protecteur. Ces vitraux sont l’un des rares ensembles encore complets de cette période en Ile-de-France.

    Actuellement, leur état de conservation est mauvais : ils sont fragilisés par des maçonneries détériorées et de piètre qualité, ainsi que par des enduits inappropriés. Les quatre vitraux souffrent de déformation due à une forte dégradation des baies, leur dépose devient donc une priorité.

    Un véritable lieu de mémoire

    L’église est le plus ancien monument du village. Ce bâtiment est un témoin unique de l’histoire de la Brie et un monument incontournable de la région.

    Dès l’époque romaine, un édifice s’implante au niveau d’un gué et d’une source. Il lui succède un habitat à l’époque mérovingienne au moment où Ussy rentre dans l’Histoire avec l’installation d’Authaire, un noble conseiller auprès de Clotaire II, père du roi Dagobert. Les enfants de cet aristocrate franc conseilleront les rois et fonderont sur leurs terres, les monastères de Jouarre, Rebais et Reuil en Brie. Les parties les plus anciennes de cet édifice sont des appareillages dits en arêtes de poisson typiques de l’époque mérovingienne. Ces maçonneries sont incluses dans les murs de la nef d’une église, construite à l’époque romane (XIe siècle), d’environ 40 mètres de long. Cette église possède encore une nef dite basilicale à plafond à poutres apparentes.

    À la Renaissance, le seigneur du village, Antoine du Moulin et sa femme Nicole d’Avrigny, construisent une chapelle privée fermée par une balustrade richement décorée et aux fenêtres munies de vitraux (1537). Ces ensembles sont classés Monument Historique depuis 1907, 1975 et 1979.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/04/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous