• VITRAUX DE L'EGLISE SAINT BLAISE A BELABRE

Unique église réalisée par l’architecte Jules Mérindol, Saint Blaise de Bélâbre a besoin d’une restauration de ses vitraux. Objectif : sauver des vitraux rares du XIXe siècle.

Eglise
    Vitraux
    VITRAUX DE L'EGLISE SAINT BLAISE A BELABRE
    pinMapSvgBELABRE
    9 000mobilisés
    9 000de dons
    sur 5 000180%
    70 donateurs710 jours restants

Restaurer des vitraux du XIXe siècle

Soutenez la restauration de l’église Saint Blaise et de ses vitraux, située dans la commune de Bélâbre, dans l’Indre.

Construite au XIXe siècle, elle est unique en France, car il s’agit de la seule église conçue et réalisée par l’architecte, Jules Mérindol. Il est connu pour ses œuvres parisiennes telles que la Grande Halle de la Villette, le Carreau du Temple, le Marché Saint-Honoré etc.

Le projet de restauration vise, dans un premier temps, les verrières du transept altérées par les ans et les intempéries, ainsi qu’un vitrail du transept non signé, représentant une Vierge à l’Enfant.

L’objectif de ce projet est de sécuriser l’église où l’on célèbre encore régulièrement la messe, neutraliser les courants d’air, les immixtions de pluie à l’intérieur et la chute de morceaux de verre menaçant le public. D’autre part, ils permettront de redonner aux vitraux, tout leur éclat et leur lumière d’origine.

Aidez-nous à sauver ce patrimoine !

• Avril 2019 Lancement de la collecte
    • Septembre 2019 Début des travaux
    • Courant 2020 Fin des travaux
    • Courant 2021 Inauguration

Des vitraux symboliques du XIXe siècle

L’église St Blaise de Bélâbre, dans l’Indre, est située à 14 km du Château-Guillaume à Lignac, où serait née Aliénor d’Aquitaine.

Elle a été construite de 1851 à 1853, avec des matériaux en grande partie récupérés sur l’ancienne église démolie dix ans auparavant.

Son architecte, Jules Mérindol, a fait appel aux plus grands maîtres verriers de l’époque : Louis-Victor Gesta, Lucien Lobin et Félix Gaudin. Ces vitraux, symboliques du renouveau de l’art du vitrail en France au XIXe siècle, ont été réalisés en s’imprégnant des techniques et des caractéristiques stylistiques des artistes du XIIIe siècle.

L’édifice recèle par ailleurs de véritables trésors comme son mobilier de la maison LARCHEVEQUE à Mehun sur Yèvre, dont le baptistère est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

«
    L’église de Bélâbre témoigne du XIXe siècle industriel. Les vitraux d’ateliers renommés, les éléments en fonte sculptée sont remarquables : ils doivent être restaurés, et la Fondation du Patrimoine nous y aide.

Laurence Chatel de Brancion, responsable de l’association du Patrimoine du Pays de Bélâbre

»
    «
    En 1850, la construction de l'église était le chantier le plus ambitieux de l'Indre. Son achèvement opposa deux architectes. Le second, Dauvergne, gagna et fit une carrière prospère en Berry.

Olivier Prisset, historien de l’art

»

La mobilisation de la commune

Le projet de restauration de l’église Saint Blaise, fierté de son village, est soutenu par toute la commune. La restauration des vitraux augmentera l’attractivité de l’édifice où l’Association du Patrimoine du Pays de Bélâbre organise déjà des évènements tels que des concerts, des visites commentées, ainsi que la « Nuit des églises », afin de dynamiser le territoire et préserver l’identité du village.

Les Bélabrais, tous mobilisés pour la restauration de leur église, font appel à votre générosité pour les aider à sauver leur patrimoine.

Mise à jour le 15/02/2021

Restons connectés