Soutenez la restauration des vitraux de la Fondation CESDDA Paulin Andrieu
© Fondation du patrimoine
10%
Définition des montants
Le projet de restauration vise à restaurer ces vitraux caractérisés par une utilisation de vitrerie colorée aux motifs géométriques et cruciformes. Les travaux de conservation estimés à un an, impliquent un démontage des vitraux, une restauration en atelier et une repositionnement pour assurer l'étanchéité de la chapelle. Cette démarche permettra à la chapelle d'accueillir à nouveau du public pour des représentations musicales ou pour des cérémonies religieuses.
Construction de l'Institut des jeunes sourds-muets de Toulouse par l'architecte Auguste Delort
Utilisation des locaux comme "Hôpital temporaire"
Création des vitraux
Début des travaux de restauration des vitraux
La Fondation CESDDA Paulin Andrieu est aujourd'hui comme à son origine, un centre d'éducation spécialisé pour dysphasiques et déficients auditifs (CESDDA), reconnue d'utilité publique depuis 1931. En 1863, un ensemble remarquable de bâtiment en briques rouges est créé par l'architecte Auguste Delort, architecte de l'église Saint- Aubin de Toulouse pour accueillir un Institut des sourds-muets. Cette initiative est l'oeuvre de l'abbé Louis-Guillaume Chazottes et sa vocation reste inchangée depuis lors. Durant la première guerre mondiale, les lieux sont utilisés comme "hôpital temporaire" et cette fondation peut se féliciter d'avoir eu pour élève Pierre Pélissier, l'auteur du premier dictionnaire de langue des signes en France. La chapelle est partie intégrante du lieu et ses vitraux datés de l'après-guerre 1945 sont à présent fortement fragilisés par le temps et les causes environnementales.
Cette chapelle est un espace de rassemblement pour les élèves scolarisés, le public extérieur et un lieu chargé d'histoire depuis 1863. Les vitraux fournissent une grande luminosité chatoyante au bâtiment et mérite d'être préservés. En participant à la sauvegarde des vitraux de la chapelle de la Fondation Paulin Andrieu, vos dons assurent la survie d'un patrimoine architectural et religieux de la ville de Toulouse.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.