Vitraux de la Chapelle Julien Maunoir de Saint-Georges de Reintembault

Aidez une Commune du Patrimoine Rural à restaurer les vitraux de sa chapelle déposés il y a 50 ans

Vitraux de la Chapelle Julien Maunoir de Saint-Georges de Reintembault

© Chapelle Julien Maunoir à Saint-Georges-de-Reintembault © Association Julien Maunoir

pinMapSvgST GEORGES REINTEMBAULT

Le projet : restaurer les vitraux de la chapelle Julien Maunoir déposés il y a 50 ans

Les vitraux de la chapelle Julien Maunoir de Saint-Georges-de-Reintembault, petit village labellisé « Commune du Patrimoine Rural » depuis 1999, nécessitent une restauration importante.

En 2006, l’association diocésaine de Rennes, propriétaire de l’édifice, décide d’entreprendre des travaux de restauration. Faute de moyen, les vitraux déposés et remplacés par du plexiglas dans les années 1970, n’ont pas été restaurés.
Aujourd’hui, avec le soutien de Fondation du patrimoine et votre générosité, une nouvelle campagne de travaux est lancée pour restaurer les vitraux à l’identique. Ils seront confiés à l’atelier Henri Helmbold, maître verrier à Corps-Nuds.

L’association diocésaine de Rennes en appelle à votre générosité, chacun de vos dons est précieux pour mener à bien cette opération de sauvegarde !

• Dépose des vitraux et remplacement par du plexiglass

années 70

• Première phase de travaux de restauration de la chapelle

• Lancement de l’appel aux dons pour aider à restaurer les vitraux

novembre 2016

Le lieu et son histoire : les derniers vitraux existants en Bretagne de l’atelier du maître verrier Lévêque de Beauvais

La chapelle est attenante à la maison natale du Père Maunoir, figure marquante du christianisme breton du XVIIème siècle, vénéré localement. Construite à la fin du XIXème siècle, elle était restée en l’état depuis sa construction. Le délabrement de ces deux édifices nécessitait une restauration essentielle pour éviter leurs destructions. Des travaux ont été entrepris au début des années 2000, mais les moyens de l’association diocésaine de Rennes en charge de l’opération n’étant pas suffisants, les vitraux n’ont pas pu être restaurés. Réalisés et peints à l’origine par les ateliers du maître verrier Lévêque de Beauvais, ces vitraux sont les seuls de cet atelier, encore existants en Bretagne. Il serait dommage qu’ils disparaissent.

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

L’association diocésaine de Rennes, le diocèse et les membres de la paroisse, sont pleinement engagés dans la restauration des vitraux de la chapelle Julien Maunoir, ainsi que dans la vie de l’édifice. Lieu de culte, la chapelle accueille ses fidèles et les visiteurs de passage lors des célébrations liturgiques, des prières à Marie et de la fête anniversaire de la naissance du Père Julien Maunoir. C’est également un lieu d’accueil et de réunions, pour la chorale, ainsi que pour la catéchèse.

Mise à jour le 07/02/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 50€

checkmarkSvgReçu fiscal + invitation à l'inauguration

Pour 150€

checkmarkSvgReçu fiscal + Formule 1 + inscription sur un Livre d'or