S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Vitrail de l'église de Neuvy-Grandchamp en Saône-et-Loire

Sauvegarde du patrimoine : Appel à l'urgence pour la restauration du vitrail de « Sœur Providence »

Eglise
Vitrail de l'église de Neuvy-Grandchamp en Saône-et-Loire

© Association Mémoire et Patrimoine de Neuvy-Grandchamp

pinMapSvgNEUVY GRANDCHAMP - Saône-et-Loire
1 660
3 000

55%

2 260

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

Après la restauration du vitrail du « Poilu de Neuvy » à l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, c'est au tour de son pendant dans l'église de Neuvy-Grandchamp, le vitrail de « Sœur Providence », d'être l'objet de toutes nos inquiétudes. « Restauration complète » à faire « au plus vite » selon l'avis des spécialistes. œuvre du verrier Claudius Bertrand de Chalon-sur-Saône, offert grâce à une souscription auprès des neuvyssois, ce vitrail centenaire est unique et mérite notre mobilisation.

  • Avril 2024

    Début des travaux

Le lieu et son histoire

De l'ancienne église romane de Neuvy-Grandchamp (XIVème - XVème siècles) subsistent le chœur, la travée sous clocher, couverte d'une voûte d'arêtes d'époque gothique et un superbe autel baroque sculpté à Autun en 1776 (MH). Les vitraux ont une centaine d'années. Tous ont un lien étroit avec la vie du village et de ses habitants. Celui qui nous intéresse aujourd'hui comme quinze autres, est l'œuvre de Claudius Bertrand de Chalon. Sœur Providence, née Claudine Dupuis (1831-1908), de la Congrégation du Saint Enfant Jésus de Chauffailles, sécularisée en 1903, consacra 54 années de sa vie aux plus démunis de Neuvy (gestion d'un dispensaire, visites et soins des malades à domicile de jour comme de nuit). Cet engagement exemplaire lui valut la reconnaissance de la population et, en 1904, la remise du Prix MONTYON de l'Académie française, des mains du Cardinal PERRAUD, académicien et évêque d'Autun.

La mobilisation 

La mobilisation de la commune (750 habitants) et de l'association Mémoire et Patrimoine de Neuvy-Grandchamp, ne suffira pas à financer cette restauration. Grâce à la Fondation du patrimoine nous pouvons tous devenir acteurs en tant que donateur, de la sauvegarde de ce vitrail, témoin de l'action sociale en zone rurale auprès des plus démunis en ce début du XXème siècle. Les dons - même les plus modestes - et l'aide complémentaire de la Fondation du patrimoine permettront de réaliser notre projet de restauration et de transmettre ce patrimoine émouvant aux générations futures. Par avance, MERCI !

Les partenaires

Association Mémoire et Patrimoine de Neuvy

Partager ce projet
Mise à jour le 26/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org