Restauration des vitraux et des décors peints de l'église d'Olloix

Encourageons la restauration des vitraux et des décors peints de l'église

Restauration des vitraux et des décors peints de l'église d'Olloix
pinMapSvgOLLOIX - Puy-de-Dôme

Le lieu et son histoire

Ancienne chapelle basse du prieuré de l'ordre des Hospitaliers, l'édifice est situé sur les hauteurs du village d'Olloix, dans le Puy-de-Dôme. Elle est à la limite de la chaîne des Puys et faille de Limagne, site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette église a subi de nombreuses transformations entre le XIIIè et XVIIIè siècles. La construction d'une chapelle côté Sud est venu compléter le chœur et la chapelle Nord. Puis le clocher-porche et des bas côtés ont finalisé le plan de croix traditionnel de l'église. Cette église abrite le gisant d'Odon de Montaigut, dit Saint Gouérand, commandant de l'ordre de Malte, mort vers 1345. L'église d'Olloix est un édifice primordial dans la vie du village mais aussi pour les pèlerins qui empruntent le chemin de Saint Jacques de Compostelle par la via Arverne. L'édifice est aussi sur le chemin de randonnée des gorges de la Monne, site naturel protégé, Natura 2000 et très emprunté lors de la saison estivale.

Le projet : restaurer deux vitraux et les décors peints

Il y a quelques années, lors de la restauration de tableaux ont été découverts : -dans le chœur de l'église, une ouverture en forme d'ogive de 1,20m de large par 3 mètres de hauteur. La restauration de cette ouverture par un vitrail, ainsi que la rénovation du vitrail latéral, permettra d'obtenir plus de clarté dans l'édifice et de mieux admirer le travail de restauration des peintures murales datant du Moyen-Âge.

• des peintures murales datant du XIVè et XVè siècles. Après sondage notre commune a pris la décision de réaliser pour la restauration du choeur une 1ère tranche de travaux. La réussite de celle-ci nous a encouragé à poursuivre en lançant une 2ème tranche concernant la croisée du Transept et les deux chapelles latérales. Une découverte inattendue a remis en cause les devis établis. En effet, d'autres décors sont alors apparus : un ange avec ses ailes déployés qui soutient un blason central couronné, enchaîné à d'autres blasons, une croix de Malte et une frise à décor zig-zag. ces dcéors nécessitent une restauration qui fait l'objet de cet appel aux dons.
Mise à jour le 17/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)