VITRAUX EN L'EGLISE DE RIMONT EN ARIÈGE

Soutenez la restauration des vitraux de la Chapelle de Rimont

VITRAUX EN L'EGLISE DE RIMONT EN ARIÈGE
pinMapSvgRIMONT - Ariège

Le projet : conserver et valoriser les vitraux de la prestigieuse manufacture de Louis-Victor GESTA

Fabriqués par la prestigieuse manufacture de Louis-Victor GESTA, verrier français, les vitraux de l'église font l'objet de ce programme de travaux. Datés de la seconde moitié du XIXe siècle, ils montrent aujourd'hui des signes de fragilité et doivent être restaurés. Ces derniers constituent un admirable ensemble par leur cohérence et leurs chauds coloris. Ils sont figuratifs, chacun représentant un Evangéliste, un Saint ou le Christ, sous un baldaquin architecturé de style néo-gothique et dans un encadrement richement orné.

Une restauration urgente s'impose pour éviter la chute et le bris de ces pièces de verres, et ainsi garantir que l'édifice reste hors d'eau et hors d'air. Les parois de baies seront alors vérifiées et consolidées afin de leur redonner leur éclat d'antan.

Le lieu et son histoire : église Notre Dame de l'Assomption

Située dans le piémont pyrénéen, la bastide de Rimont a été créée en 1272 par Eustache de Baumarchais, sénéchal de Toulouse. Peu de temps après, la première église est fondée. Cette église Notre Dame de l'Assomption fut profondément remaniée au fil des siècles, comme en témoigne notamment le décor intérieur.

L'église de Rimont est au centre géographique et vivant du « village-martyr ». En effet, l'église a miraculeusement été épargnée lors d'une attaque des forces allemandes le 21 août 1944.

De par son clocher remarquable de nombreux visiteurs s'y arrêtent, un circuit mémoriel a été mis en place à travers la ville par l'association Rimont Patrimoine.

La mobilisation : une commune et une association mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

Ce projet est porté par la Mairie de Rimont conjointement avec l'association Rimont Patrimoine créée en décembre 2020 pour aider, par l'organisation de concerts, au financement de la restauration de ces vitraux.

Les généreux donateurs se verront proposer une visite guidée du circuit mémoriel, de la fontaine de Bielle et bien sûr de l'église.

Grâce à vos dons, vous participez à la sauvegarde de ce patrimoine qui contribue à la beauté du chœur de l'édifice.

Mise à jour le 10/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)