• Voilier le Toumelin en Martinique

Sauvegarder un trois-mâts d'exception, symbole de l'économie bleue et de la promotion touristique de l'île

Bateau
    Collecte terminée
    voilier le toumelin en martinique ©charles deltour
    pinMapSvgLes Trois-Îlets

Le projet : restaurer un voilier pour participer à la promotion du tourisme en Martinique

Le Toumelin, après sa rénovation, deviendra un outil de promotion de l’île, de ses entreprises et ses produits, lors de grandes manifestations nautiques caribéennes et métropolitaines. Il accueillera des croisières de tourisme culturel, et réalisera des échanges entre les îles des Caraïbes.

Ce voilier est également dédié à la formation, en partenariat avec l’Ecole de formation professionnelle maritime et aquacole de Martinique, accueillant à son bord des élèves qui pourront valider leur diplôme. Il proposera notamment des actions pédagogiques auprès des scolaires et réalisera des missions d’océanologie en partenariat avec l’Université des Antilles.

La restauration complète de ce voilier, après plus de 30 ans d'exploitation, s'inscrit dans le cadre d'un Atelier Chantier d’Insertion « Métiers manuels du nautisme », avec 14 salariés en insertion.

• Février 2020Démarrage des travaux
    • Décembre 2020Lauréat de l'impact économique au titre du Fonds Impact 2020 de la Fondation du patrimoine
    • Octobre 2021Fin des travaux et inauguration

Le Toumelin, emblématique de la grand-voile de tradition et ambassadeur de la Martinique, s’inscrit dans l’ « économie bleue » de l’île. D'une taille de 23 m, le trois-mâts a été conçu, dessiné et construit par le capitaine Pierre Brenet, navigateur et charpentier de marine, avec une coque en voile de béton. Ses plans de coque sont inspirés de ceux des Terre-Neuvas, voiliers de charge performants qui pêchaient la morue au large de Terre-Neuve et la transportaient vers l’Europe et les Antilles, où le poisson séché et fumé était débarqué pour faire place aux tonneaux de rhum convoyés vers l’Europe.

La rénovation générale de ce voilier, doté du statut de navire de plaisance à utilisation commerciale (NUC), permettra de répondre aux prescriptions émises par l’autorité de tutelle du navire NUC.

«
    Ce grand voilier est connu par beaucoup de Martiniquais parce qu'il est dans les eaux martiniquaises depuis longtemps. Sa rénovation contribuera à la relance de l'économie et à la professionnalisation des jeunes martiniquais.

Philippe Villard, Délégué départemental de la Fondation du patrimoine

»

La mobilisation : une association dynamique

La rénovation complète du voilier est gérée par l’association Martinique Voile d’Antan, agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale. Un partenariat a été conclu avec l’Ecole de formation professionnelle maritime et aquacole de Martinique pour l'exploitation de ce navire-école dans le cadre de croisières, qui seront l'objet de la formation de jeunes élèves.

Le voilier le Toumelin a été récompensé pour son impact économique par la Fondation du patrimoine au titre de son Fonds Impact en 2020. L'Etat et la collectivité de Martinique participent également au financement du projet.

Mise à jour le 07/10/2021

Voir tous les projets