Le projet : restaurer une église du XIIe siècle
Malheureusement, l'humidité due à l'absence d'assainissement et la présence d'eau souterraine, ainsi que la non-étanchéité de la toiture, affaiblissent l'édifice autant par le sol que par le plafond. Le projet de restauration permettra à cette église, témoin d'une longue histoire, de nous survivre et de pouvoir accueillir des projets touristiques, religieux et culturels.
- Avril 2021
Appel aux dons
- Août 2021
Début prévisionnel des travaux
- Mars 2022
Fin prévisionnelle des travaux
Le lieu et son histoire : une église romane restaurée en style gothique
L'église de Béziey est à l'origine un édifice roman du XIIe siècle : c'est le monument le plus ancien de la commune. A la suite de la destruction d'une partie de l'édifice au XVe siècle par les Anglais durant la guerre de Cent ans, l'église est restaurée en style gothique. Forte de son histoire, elle est également réputée pour sa souce miraculeuse qui aurait le don de guérir les yeux. C'est à cette source que l'église doit son nom : en effet, "Béziey" est un dérivé du terme "yeux" en patois.
L'église et son cimetière sont enserrés par un écrin d'arbres. Le cimetière, dont l'entrée est magnifiée par des piliers sommés de pyramidions, était situé à côté de la fontaine de Saint-Jean, réputée à des lieues à la ronde. Chacun venait y puiser de l'eau, supposée guérir les maux.
Le clocher, accolé au pignon ouest de l'église, est percé de trois meurtrières. Il héberge la chambre des cloches qui contient aujourd'hui deux cloches, dont l'une a été fondue, en 1896, par Esboubet de Ramouzens.
La mobilisation : un territoire soudé autour de son patrimoine
La commune de Castelnau-d'Auzan-Labarrère et l'association "Sauvegarde de l'église de Béziey" espèrent que vous serez nombreux à vous mobiliser pour faire perdurer ce précieux témoin historique.