Eglise Saint-Martin de Chouain - Calvados

© intérieur

pinMapSvgCHOUAIN

Le projet, restaurer l'église

Au cœur du Bessin, à deux pas de Juaye-Mondaye et de Tilly-sur-Seulles, Chouain est un petit village abritant 234 âmes et où les curiosités sont nombreuses. Au centre du village et élément majeur du patrimoine local, se trouve l'église Saint Martin. Cette dernière nécessite aujourd'hui de lourds travaux à cause notamment de l'humidité qui a causé des dégâts (chute de pierre, moisissures, objets d'art attaqués par les insectes... ces problèmes ont été accentués par l'usage de ciment pour les enduits : il retient l'eau et fait pourrir les pierres. Ces travaux importants de rénovation s'échelonneront jusqu'en 2025 grâce à vos dons, car le budget de notre petite commune ne pourra supporter seul ce rythme soutenu. Or l'étalement sur 10 ou 15 ans serait dommageable en termes d'efficacité et de coûts. Merci de votre soutien !

Un peu d'histoire

L'existence de l'église dès le XIIe siècle est attestée par la découverte récente de lits de pierre en opus spicatum (arrête de poisson) typique de cette époque. Guillaume François d'Hermérel, seigneur de Chouain, a fait élever au XVIIIème siècle pour sa famille une chapelle sur le côté sud du ch½ur . Une « fente » de vision, aujourd'hui murée, permettait à la famille d'assister depuis sa chapelle à la messe célébrée dans le ch½ur sans être vue par les habitants. Le mobilier de l'église présente une rare richesse avec notamment une chaire à prêcher du XIXe siècle, un Christ en bois peint du XVIIe siècle ou encore une tour eucharistique datée de la fin du XVe siècle.

Mise à jour le 30/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 20€

checkmarkSvgRemerciement par le Président de l'association

Pour 50€

checkmarkSvgFigurera sur le site Internet et cahier des donations église