Fondation Gilles et Monique Cugnier

Présentation

La Fondation Gilles et Monique Cugnier, abritée par la Fondation du Patrimoine, a été créée le 12 octobre 2004.

Gilles Cugnier est une personnalité de Luxeuil-les-Bains dont il est originaire. Le docteur Gilles Cugnier, médecin, historien, mécène et chef d’entreprise avait pour devise de ne pas laisser de la place à l’oubli : « Il n’y rien de pire que l’oubli ». A son décès, en 2011, son épouse prend la présidence de la Fondation Gilles et Monique Cugnier.

La Fondation Gilles et Monique Cugnier a toujours la même mission qu'à sa création : Apporter son soutien financier aux travaux visant à la sauvegarde et à la mise en valeur de l’ensemble abbatial de Luxeuil-les-Bains, de l’ermitage de Saint-Valbert et du site monastique d’Annegray, tous les trois situés en Haute-Saône.

La Fondation Gilles et Monique Cugnier a ainsi participé au financement des projets suivants :

• Les fouilles archéologiques du site d'Annegray, depuis 2012
  • Les premières fouilles du site archéologique de l'Ecclésia, à Luxeuil-les-Bains
  • La restauration de la toiture de la chapelle de l'Abbaye de Luxeuil-les-Bains, projet de restauration achevé en 2019
  • L'organisation de manifestations culturelles et la rédaction de publications scientifiques
  • La restauration de la charpente et de la toiture de la chapelle Saint-Colomban à Annegray

2010-05-01- Grotte Colomban-visite Gilles et Monique Cugnier.JPG

Contact de la Fondation Gilles et Monique Cugnier

default avatar

Sébastien Castel

Délégataire de la Présidente Madame Monique Cugnier

seb_castel@yahoo.fr

Fondation Gilles et Monique Cugnier - Fondations abritées

La Fondation Gilles et Monique Cugnier, abritée par la Fondation du patrimoine, œuvre pour les travaux de restauration à Luxeuil-les-Bains.

newsletter
Vous voulez recevoir des informations régulières sur la Fondation et les projets ?

Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerNous rejoindreNous donner
Besoin d’aide ?