En 1996, la Fondation du patrimoine a été créée pour mobiliser tous ceux qui veulent aider le patrimoine rural et non protégé. Depuis son action s’est élargie. 80% de ses projets sont situés dans des territoires ruraux conformément à sa mission et à ses objectifs.
Bertrand de Feydeau, vice-président de la Fondation du patrimoine & membre fondateur
Nous avons créé cette fondation pour mobiliser des fonds en faveur du patrimoine délaissé ou abandonné. En faveur de ce petit patrimoine qui n’intéressait personne.
En 1999, la Fondation invente le mécénat populaire ou financement participatif. Les donateurs sélectionnent le projet de leur choix et donnent en toute transparence, pour des résultats visibles.
Notre cadre de vie est un tout : bâtiments, paysages, milieux naturels, espèces. Préserver le patrimoine favorise l’aménagement du territoire durable et la transition écologique. Depuis 2009, la Fondation agit pour la protection de la biodiversité et la valorisation des espaces naturels protégés ou reconnus.
A partir de 2011, la Fondation du patrimoine inscrit l'insertion socioprofessionnelle et la formation aux métiers du patrimoine parmi ses actions prioritaires. Les projets de restauration créent des emplois non délocalisables dans le bâtiment et le tourisme, participent à la formation et à la transmission des savoir-faire de nos artisans. Le programme Patrimoine Emploi soutient l’insertion et la remobilisation de personnes à la recherche d’un emploi.
Le président de la République confie à Stéphane Bern la mission d’identifier et trouver des financements innovants à l'origine du lancement des jeux Mission Patrimoine de FDJ, communément appelés Loto du patrimoine. Chaque année, 118 sites sont sélectionnés pour recevoir des aides grâce aux jeux de la Française des Jeux (FDJ) qui réunissent plus de 2 millions de joueurs, et sont ainsi rapidement sauvés ou sur le point de l’être.
Découvrir le Loto du patrimoineDès le soir de l’incendie, la Fondation du patrimoine lance une collecte en faveur de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Les résultats sont historiques. Plus de 226 millions d’euros sont collectés en quelques jours auprès de 236 000 donateurs et plus de 600 entreprises. Face au drame, la générosité est formidable et donne à Notre-Dame les moyens d’être sauvée et rebâtie en toute beauté.
En savoir plus