Fontaine Lavoir à Revest-du-Bion dans les Alpes-de-Haute-Provence

Remettre en valeur le cœur du village de Revest-du-Bion

Fontaine Lavoir à Revest-du-Bion dans les Alpes-de-Haute-Provence

© Crédit Mairie de Revest du Bion

pinMapSvgREVEST DU BION - Alpes-de-Haute-Provence

Le projet : redonner vie à un ensemble patrimonial au centre du village

Cet ensemble constitué par une fontaine, un lavoir, et une citerne utilisée pendant les périodes de sècheresse intense, constitue le cœur du village de Revest-du-Bion. En restaurant ce site, la commune souhaite retrouver un espace paisible représentatif des paysages urbains villageois de haute Provence. Pour ce faire, de gros travaux sont nécessaires : les murs, les bassins du Lavoir, la poutre d’égouttage, le bassin de la Fontaine, la Citerne doivent être rénovés, et la placette réaménagée. L’espace ainsi rénové pourra retrouver toute sa fonction sociale et servir de cadre à des manifestations festives, culturelles...

La commune de Revest-du-Bion souhaite retrouver en ce lieu toute la vie qui se concentrait autrefois autour de la Fontaine, du lavoir, de la Pierre de la Fontaine et du Portissol. Soutenez la commune dans son projet et faites un don !

• Mars 2021

Début des travaux du lavoir

Le lieu et son histoire : un lavoir et sa fontaine, lieux de vie essentiels des villages d'autrefois

A la fin du XIXème siècle, Monsieur de Miravail, le Maire de l’époque, conçut et réalisa le captage de la source d’Aiguebelle et amena l’eau au cœur du village. Ce fut une véritable révolution: « la réalisation d’un rêve de toutes les générations ». En effet, les Revestois ne croyaient plus à ce projet, objet de délibérations du Conseil municipal dès 1833 mais dont la mise en oeuvre avait été sans cesse reportée... Enfin, dans les années 1860, le projet fut concrétisé : finies les corvées liées au transport de l’eau du puits à la maison, les bugades au lavoir d’Aiguebelle.... L’eau devenait élément de plaisir, de joie : les femmes lavaient en cancanant, les enfants jouaient, les bêtes s’abreuvaient, tout cela dans un joyeux tohubohu autour du Lavoir, de la Fontaine et de sa « Pierre ». Toute la vie du village s’y concentrait, c’était bien le Coeur du Revest. Les usages ont changé mais les villageois restent attachés à ces lieux.

« DOM ( Deo optimo maximo ) QUI EDUXIT AQUAM DE PETRA », soit Dieu très grand qui a tiré l'eau de la pierre.

Bernard Granet - Maire de Revest-du-Bion - 2020

La mobilisation : une commune investie pour la sauvegarde de son patrimoine

La commune de Revest-du-Bion souhaite finaliser ce projet initié sous le mandat précédent et poursuivre la revitalisation du centre du village en réhabilitant ce lieu patrimonial.
Ce projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projets Patrimoine rural non protégé lancé en partenariat avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Ce dispositif a pour objectif d’accompagner tous ceux qui œuvrent pour la restauration, la préservation et la mise en valeur de ce patrimoine du quotidien.

Eglise Saint-Jean-Baptiste de Manses © Fondation du Patrimoine
L'église sur le plain