Le projet : restaurer et rendre à l'abbaye de Châtres son rayonnement d'antan
Après la restauration de la façade occidentale en 2016 et la restitution du bras Sud du transept dans ses dispositions d’origine en 2018, une troisième tranche de travaux a permis en 2020 de consolider des parties encore très menacées : le bras Nord du transept et la petite chapelle située à l'Est de l'abbatiale.
Ces travaux ont été soutenus par la Mission patrimoine portée par Stéphane Bern.
Le choeur de l'abbatiale fait l'objet d'une quatrième tranche. Les vestiges d'un décor peint, à motifs végétaux, héraldiques et géométriques, y ont été récemment découverts. Une entreprise spécialisée va délicatement les restaurer, tout en conservant leur authenticité : une nouvelle page de la restauration et de la mise en valeur de l'abbatiale s'ouvre, grâce au soutien financier de l'Etat et du Département de la Charente, mais aussi grâce à vos dons. Soyez-en par avance remerciés.
- Juin 2016
Restauration de la façade occidentale de l'abbatiale
- Juin 2018
Restauration du bras Sud du transept
- Septembre 2020
Projet lauréat de la Mission Patrimoine en Charente : cristallisation des vestiges du bras Nord et restauration de la petite chapelle à l'Est
- Mai 2022
Lancement de la 4e tranche de travaux : le choeur et ses peintures murales
- Septembre 2022
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : un fleuron de l'art roman en Charente
Fondée par une communauté de chanoines réguliers de Saint-Augustin pendant la seconde moitié du XIIe siècle, l’abbaye de Châtres a tenu un rôle moteur, comme centre spirituel et puissance commerciale, dans le développement de la région de Cognac jusqu'à la fin du XIVe siècle. L’église abbatiale offre un exemple raffiné de l’art roman charentais, rendu exceptionnel par la file de coupoles qui couvre la nef et par le décor sculpté luxuriant de la façade occidentale. Son choeur est reconstruit au XIVe siècle, adoptant un chevet plat percé d'une grande verrière.
Saccagée pendant la guerre de Cent ans puis lors des guerres de religion, l’abbaye est ensuite laissée à l'abandon, jusqu‘au classement de l’église et des vestiges des bâtiments conventuels au titre des monuments historiques en 1948.
La mobilisation : l'engagement passionné d'une famille et d'une association
La famille de Jarnac est propriétaire du site monastique depuis de nombreuses générations. Soutenue par l’Association des amis de l’abbaye de Châtres, elle entreprend de le sauvegarder afin qu’il retrouve un rayonnement régional, passant par l’organisation de manifestations culturelles. L’église abbatiale offre une acoustique de grande qualité et un espace vaste et sobre, propice à accueillir, notamment, des expositions d’art contemporain.
Dans la limite des contraintes de sécurité, le site est déjà ouvert à la visite en été, en lien avec l’office de tourisme de Cognac.
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine