Abbaye de L'Absie dans les Deux-Sèvres

Un témoin de la vie monastique à sauvegarder

Abbaye
Abbaye de L'Absie dans les Deux-Sèvres
missionBernSvg

© Abbaye de L'Absie

pinMapSvgL'ABSIE - Deux-Sèvres

Restaurer et redonner vie à un magnifique ensemble

Aujourd’hui désaffectée l’aile conventuelle Est est un long corps de bâtiment construit en moellons et gros blocs de granit. L’état sanitaire de l’édifice est très préoccupant, voir inquiétant pour les maisons voisines. Aussi un important programme doit être mis en œuvre pour sauvegarder le bâti et rendre à ce témoin de la vie monastique toute sa dignité. La commune a besoin de vous pour mettre en valeur les vestiges de l’ancienne puissante abbaye. Dans un premier temps, il est indispensable de sauvegarder l’intégralité de l’aile conventuelle par la consolidation des murs et la restauration des toitures. Le montant de cette tranche s'élève à 287 260 euros. Une fois le bâtiment préservé d’un effondrement quasi programmé à court terme, la commune veut poursuivre les travaux de restauration et de mise en valeur. Ce beau projet revêt plusieurs aspects : rendre accessible à la visite l’abbaye et son aile Est ; réserver un espace à l’association des Amis du Patrimoine Culturel de L’Absie pour lui permettre de poursuivre ses recherches sur l’histoire et le patrimoine de la commune ; ouvrir un espace retraçant l’histoire de l’abbaye de L’Absie ; consacrer une partie du monument à l’accueil d’expositions, de conférences…, évoquer l’air du cloître disparu.

• Ouverture de l’appel aux dons

Mars 2020

• Démarrage des travaux

Mai 2021

• Inauguration

Septembre 2024

Un lieu chargé d’histoire

L’Absie est située dans la Gâtine Poitevine au cœur des Deux-Sèvres. Au croisement de deux voies antiques (Périgueux-Nantes et Angers-Saintes), le village est le témoin de la vie monastique dans le Bas-Poitou depuis 854. L’église abbatiale et l’aile conventuelle sont les seuls vestiges de l’ancienne abbaye, érigée en 1120. A cours du XIIIe siècle d’importants embellissements sont apportés aux bâtiments, alors que s’amorce un relâchement de l’autorité monacale. L’abbaye subira de graves dommages pendant la guerre de Cent ans. Une reconstruction quasi-totale intervient entre 1446 et 1482. Après le saccage de l’abbaye à la fin du XVIe siècle par les huguenots, la mésentente au sein de la congrégation s’installe et entraine une irrésistible décadence de la vie monastique jusqu’en 1735. Toutes les possessions sont aliénées au profit de l’évêché de La Rochelle puis vendues comme bien nationaux en 1792, dès lors les destructions se multiplient jusqu’à une date récente. La commune rachète ce vestige et le fait protéger en 1990.

Une reine, trois dragons, cela vous évoque quelque chose ? Non, ce n’est pas une nouvelle saison du trône de fer, c’est la renaissance d’un passé où la foi était raconté sur les murs de l’abbatiales de L’Absie. Qui aurait pu penser que cette église humide et sobre cachait derrière ses murs blanchis, une explosion d’ornements picturaux.

Pascal Le Bars, habitant de L’Absie

Malmené par les événements, les hommes et le temps, ce bâtiment doit être sauvegardé, consolidé, mis en valeur et admiré. Par la sauvegarde de notre patrimoine, nous préservons note identité française et notre avenir commun.

Patricia MIMAULT, Maire de L’Absie

Pascal Le Bars, habitant de L’Absie

Patricia MIMAULT, Maire de L’Absie

Une commune et une association au service de la sauvegarde de l’abbaye

Depuis 2014, la commune de L’Absie s’est réellement engagée dans la sauvegarde de son patrimoine historique avec l’aide de l’association des Amis du patrimoine culturel de L’Absie (A.A.P.C.A), du département des Deux-Sèvres, de la région Nouvelle-Aquitaine et de l’Etat. La restauration intérieure de l’abbatiale est terminée depuis septembre 2020. Ces travaux ont permis de consolider et de mettre en valeur des peintures murales du XVème, XVIème et XVIIème siècle. De l’ancienne abbaye fondée à l’époque romane, il ne reste hormis l’abbatiale, que l’aile conventuelle Est. Ce dernier vestige témoigne de l’histoire monastique de la commune ; il est impératif, pour les habitants comme pour les visiteurs de passages intéressés par l’histoire et la culture du bas Poitou, de leur permettre de le découvrir.

Association des Amis du Patrimoine Culturel de L'Absie

Mise à jour le 24/03/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

(66% de l'impot sur le revenu)