Au croisement de deux voies antiques (Périgueux-Nantes et Angers-Saintes), le village de L'Absie est le témoin de la vie monastique dans le Bas-Poitou depuis l'an 854. L'église abbatiale et l'aile conventuelle Est sont les seuls vestiges de l'ancienne abbaye de L'Absie,érigée en 1120 par Géraud de Salles.Placée sous la règle de Saint Benoit,elle bénéficie deprivilèges octroyés par Aliénor d'Aquitaine et participe, au début du XIIIèmesiècle,à l'assèchement du nord du Marais Poitevin grâce au canal des Cinq-Abbés, creusé avec le concours des abbayes de Maillezais, Nieul-sur-l'Autize, Saint-Maixent et Saint-Michel-en-l'Herm.

C’est au cours de ce même siècle que d’importants embellissements sont apportés aux bâtiments, alors que s’amorce un relâchement de l’austérité monacalejusqu’au XVème siècle.L’abbaye subira de graves dommages pendant la guerre de Cent ans. Une reconstruction quasi totale intervient entre 1456 et 1482, à l’initiative des abbés Bernard, puis François d’Appelvoisin dont les armoiries sont visibles à maints endroits.

Après le saccage de l’abbaye à la fin du XVIème siècle par les huguenots, la mésentente au sein de la congrégation s’installe etentraîne une irréversible décadence de la vie monastique jusqu’en 1735 où toutes les possessions sont aliénées au profit de l’évêché de La Rochelle, consacrant ainsi, et ce bien avant leur vente comme biens nationaux, en 1792, à l’abandon des lieux. Dès lors se multiplient les destructions jusqu’à une date récente, au point de ne laisser subsister que l’aile Est en prolongement du bas côté Sud du transept. Le rachat de ce vestige par la commune et son  inscription, en 1990, aux monuments historiques montrent le désir de sauvegarder un bel ensemble médiéval au passé historique prestigieux.

Médias

Nature des travaux

La commune de L’Absie, avec le concours de l'Association des Amis du patrimoine culturel de L'Absie (A.A.P.C.A), a maintenant pour projet la sauvegarde et la mise en valeur de l’aile Est de l’abbaye avec sa magnifique charpente à la bordelaise et son aire du cloître,dont la partie la plus intéressante est, sans conteste,la salle capitulaire avecsa façade romane et sa rosace gothique.Son état est préoccupant après trois siècles d’abandon et d’usage agricole,aussi un important programme doit être mis en œuvre pour sauvegarder le bâti et rendre à ce témoin de la vie monastique toute sa dignité.

Vocation du site

-          Rendre accessible à la visite l’abbaye et son aile Est,

-          Réserver un espace pour l’association pour ses travaux de recherches sur l’histoire et le patrimoine de la commune,

-          Ouvrir un espace retraçant l’histoire de l’abbaye de l’Absie,

-          Consacrer une partie du monument à l’accueil d’expositions, de réunions, de conférences…

-          Evoquer l’air du cloître disparu

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine