S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace porteur​ de projet

Menu

Manège de l'Abbaye de Pontlevoy

Dans l’ancienne abbaye de Pontlevoy, un ancien manège équestre du XIXe siècle à la charpente audacieuse attend d’être sauvé pour devenir un espace culturel vivant.

PONTLEVOY - Loir-et-Cher
missionBernSvg

Ce projet n'a pas de collecte en cours

Soutenez la Mission Patrimoine et contribuez à la sauvegarde de notre patrimoine en péril.

Faire un don à la Mission Bern
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer un manège équestre à charpente suspendue

Au cœur de l’ancienne abbaye bénédictine de Pontlevoy, dans le Loir-et-Cher, se trouve un bâtiment rare : un manège équestre construit entre 1836 et 1837, témoin précieux de l’architecture sportive du XIXe siècle.  
Élément emblématique du site, il se distingue par sa charpente remarquable suspendue sans appuis au sol, exploit technique remarquable pour l’époque. Aujourd’hui, ce patrimoine est en péril : fissures, déformation du faîtage, infiltrations d’eau et affaiblissement de la structure rendent le bâtiment inutilisable. Pour préserver ce joyau, des travaux urgents de consolidation des maçonneries sont prévus, en deux tranches, sous le contrôle de la DRAC. Le projet, porté par l’établissement scolaire implanté sur le site, vise à rendre au manège toute sa stabilité et sa fonction polyvalente.

  • Septembre 2025

    Sélection par la Mission Patrimoine

  • Octobre 2025

    Début des travaux

  • Fin 2026

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un collège royal devenu pôle culturel

Fondée en 1034, l’abbaye de Pontlevoy connaît son apogée au XVIIe siècle, sous Richelieu, avec la construction des bâtiments monastiques actuels et la réouverture du collège. Élevée au rang de collège royal militaire par Louis XVI en 1776, l’abbaye conserve une vocation éducative jusqu’à nos jours. Elle abrite aujourd’hui un lycée catholique, tout en accueillant expositions, visites guidées et événements culturels. Située entre Montrichard et Chaumont-sur-Loire, à moins de 30 km de Blois, elle s’inscrit dans un territoire riche en patrimoine, au cœur du Val de Loire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le manège y joue un rôle clé grâce à son acoustique exceptionnelle et son potentiel scénique.

La mobilisation : une restauration scolaire et culturelle

Le projet est porté par l’équipe du lycée catholique installé sur le site, en lien avec les acteurs du territoire. Très actif dans la sauvegarde de l’abbaye, l’établissement mène depuis plusieurs années une politique de valorisation ambitieuse, combinant usages scolaires et ouverture au public.  
Le chantier mobilisera plusieurs corps de métier (maçons, couvreurs, charpentiers) et s’inscrira dans une logique de transmission des savoir-faire.  
Une fois restauré, le manège deviendra un auditorium modulable, accueillant concerts, conférences, ateliers pédagogiques et événements festifs. Il renforcera l’offre culturelle locale, au service des élèves et des habitants du territoire.

Partager ce projet
Mise à jour le 01/09/2025
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg
Trouver le bureau de la Fondation le plus proche
Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter