Le projet : restaurer la façade orientale de l’église abbatiale
La façade Est de l’église abbatiale des Prémontrés, à trois étages soulignés de frises, est d'une rare élégance. Malheureusement, face à l’encrassement et aux dégradations de la pierre et des décors sculptés, sa restauration était devenue une priorité.
Dix-huit mois ont été nécessaires pour faire réapparaître les splendeurs de cette remarquable façade à l’aspect pyramidal et préserver son intérêt patrimonial. Un nettoyage et un traitement de la pierre ainsi que la réfection des entablements métalliques ont ainsi été réalisés.
Le lieu et son histoire : un joyau architectural du XVIIIe siècle
Monument historique du XVIIIe siècle, l’abbaye des Prémontrés a traversé les siècles tel un phénix renaissant de ses cendres.
Fondé au XIIe siècle par Saint Norbert, l’ordre des Prémontrés crée une première communauté à Sainte- Marie-au-Bois. Cette communauté s’installe ensuite vers 1608 à Pont-à-Mousson, siège intellectuel et religieux du duché de Lorraine. Un siècle plus tard est érigée une majestueuse abbaye, admirée pour son église-halle, l’envolée de ses escaliers et ses décors en trompe-l’œil.
Occupée au XIXe siècle par un Petit séminaire diocésain puis un hôpital dès 1912, l’abbaye subit de lourdes destructions en 1944. Des mesures d’urgence entamées dès 1948 ouvrent la voie à un chantier de restauration de trente-cinq ans.
La mobilisation : un Centre Culturel au cœur de l’abbaye
Érigé en Centre culturel depuis 1964, le lieu est géré par une association qui sauvegarde son patrimoine, diffuse son histoire et organise des rencontres culturelles (expositions, conférences ou encore théâtre).
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine