Aménagement et valorisation de l’île des Loups​

Découvrez ce projet de préservation d’un corridor écologique au cœur d’un territoire urbanisé.

Aménagement et valorisation de l’île des Loups​

© Au Fil de l'Eau

pinMapSvgNOGENT SUR MARNE - Val-de-Marne

Le projet : valoriser et préserver le corridor écologique de l’île des Loups

L’Association « Au Fil de l’Eau », qui réalise des travaux d’aménagement et d’entretien des berges et des zones humides en Ile-de-France, intervient depuis plusieurs années sur l’Ile des Loups. La gestion non interventionniste de l’île a favorisé le développement des arbres qui entraînent l’érosion de la berge.

Une étude du Syndicat Marne Vive en 2015 a démontré la nécessité d’intervenir sur la restauration de la berge, la ripisylve et le développement des milieux typiques des zones humides. En effet, la présence des zones anthropisées, des zones habitées et la présence des espèces invasives représentent un facteur limitant pour la biodiversité. Ainsi, les travaux prévus sont les suivants :

• Plantation d’arbres et arbustes rivulaires (reconstituer une forêt alluviale et une ripisylve fonctionnelle) ;
  • Renaturation des plans d’eau (pente des berges, reconstitution de strates végétales, abattage des arbres) pour en faire des mares écologiques.
  • 2023

Actions de communication, chantier participatif plantation, diagnostic

• 2024

Plantation d’arbres, élagage de grands arbres, reprofilage de la berge, renaturation du plan d’eau, cartographie et animation du sentier pédagogique

Le lieu et son histoire : un écrin de biodiversité

L’île des Loups, d’une surface de 8 hectares, est située entre les communes de Nogent-sur-Marne et du Perreux-sur-Marne, et est accessible uniquement en bateau. Des maisons sont construites sur une partie de l’île, mais l’autre partie est préservée et accueille une faune locale (hérons, chouettes, martins- pêcheurs), qui participe au corridor écologique de la Marne et des autres îles des boucles de la rivière, protégées, situées à proximité.

L’histoire de l'île est mal connue, l’origine de son nom viendrait des loups chassés par des soldats lors de la guerre en 1870. Sous l’ancien régime elle servait comme bois de chauffage et dans la fabrication des perches. Au fil du temps, des maisons ont été construites uniquement sur une partie de l’île ce qui a permis de conserver une partie non habitée. L'île était également reconnue à la belle époque par sa proximité des studios de cinéma de Joinville-le-Pont, par ses apparitions dans des films d'après-guerre et par l'architecture atypique des maisons. Cependant, après la guerre, face aux risques d'inondations, les habitants commencent à quitter l’île, et seulement une dizaine de maisons restent encore habitées.

La mobilisation : une association investie pour la pédagogie

Sur l’île des Loups, l’association Au fil de l’Eau a conçu et aménagé un sentier pédagogique et réalisé des croisières de sensibilisation en partenariat avec l’EPT 10. Dans ce cadre, nous recevons 500 jeunes chaque été. L’association est agrée "association éducative complémentaire de l’enseignement public" ainsi que "association d’éducation populaire”.

Mise à jour le 10/11/2023