Le projet : réhabiliter l’ancien édifice religieux en partie détruit par les flammes
Soyez les acteurs du chantier de restauration de l’ancien couvent du « Sacré-Cœur » qui bénéficie d’un soutien dans le cadre de la Mission Bern.**
Ravagé par les flammes en 2006, puis délaissé, l’édifice se trouve dans un état de dégradation avancé. La commune a décidé d’engager d’importants travaux afin de donner une nouvelle vie à cet ancien couvent. Après démolition d’un bâtiment sans intérêt sur la rue du Sénéchal Thuault, qui occulte la vue sur la chapelle, seront restaurés sa façade Ouest « à l’Italienne », ses hautes toitures et celles du chœur des religieuses, les motifs décoratifs sculptés et le retable baroque. Les parties les plus endommagées par l’incendie et les intempéries seront « cristallisées », témoignant en quelque sorte, de l’histoire récente du site.
Grâce à l’appel aux dons lancé sous l’égide de La Fondation du patrimoine, vous pouvez être acteur de cette restauration en faisant un don !
- 2006
Incendie dévastateur
- Printemps 2019
Sélection à l'appel à projet Mission Bern
- Septembre 2019
Lancement de l’appel aux dons
- Novembre 2019
Début des travaux de restauration de la chapelle et du chœur des religieuses
- Juin 2023
Fin des travaux de restauration et inauguration du Sacré-Coeur
Le lieu et son histoire : un destin mouvementé !
Le couvent des Carmélites fut fondé en 1625, mais la chapelle, sous le vocable de Notre-Dame des Sept Douleurs, n’est achevée qu’en 1702. En 1789, on y rédige les Cahiers de doléances de la Sénéchaussée de Ploërmel. En 1792, après l’expulsion des Carmélites, elle devient caserne de gendarmerie puis école communale sous le Premier Empire. En 1811, elle est « offerte » à la communauté des Ursulines qui y éduquent les jeunes filles de famille aisée, et instruisent gratuitement les enfants pauvres, avant d’en être expulsées en 1906.
Ravagé par un incendie criminel, en 2006, le site quelque peu abandonné, attend une renaissance.
Ancienne cité des Ducs de Bretagne, Ploërmel se trouve aux portes de la forêt de Brocéliande. Bordé du Lac au Duc, vous pourrez y admirer les vestiges de fortifications bâties au XIIème siècle, l’hôtel des Ducs de Bretagne, la maison des Marmousets et bien d’autres lieux.
La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet
La Municipalité, le Conseil Régional, le Conseil Départemental et des associations locales dont Traces d’Histoire, se mobilisent et s’investissent pour restaurer et réhabiliter l’ancien couvent du « Sacré-Cœur ». La chapelle sera restaurée pour en faire une salle de concert, et le chœur des religieuses une salle d’exposition. Les alentours de la chapelle retrouveront leur aspect de jardins XVIIIème siècle, offrant aux habitants et visiteurs un espace vert et arboré qui sera aussi un passage agréable, entre le centre commerçant et la place de la Mairie.
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine