Ancien grenier de Turckheim

Une demeure historique du 17e siècle, au coeur du village médiéval fortifié de Turckheim

Ancien grenier de Turckheim
pinMapSvgTURCKHEIM - Haut-Rhin

Le projet : conserver une maison à colombage du 17e siècle

Cette maison se situe dans le centre ancien, plus particulièrement sur la propriété de « l’ancien manoir du Prevost royal » daté de 1657.

La construction est typique de la région avec une structure à colombages et des tuiles Biberschwantz, qui se traduit par « queue de castor ». Un escalier extérieur, en bois et couvert, permet d’accéder à la coursive qui dessert l’habitation.

Le propriétaire cherche à maintenir et à valoriser cette belle maison, qui était exploitée encore récemment par son frère viticulteur. Le rez-de-chaussée continuera de servir de lieu de stockage. En revanche, le logement situé à l’étage supérieur, inhabité depuis les années 1980, sera remis en état pour y accueillir des chambres d’hôtes.

Le lieu et son histoire : une demeure historique du village médiéval fortifié de Turckheim

Situé sur la Route des Vins d’Alsace à hauteur de Colmar, le village fortifié de Turckheim est réputé non seulement pour son riche centre historique et la qualité de ses vins, mais aussi par son veilleur de nuit, qui continue à faire sa tournée tous les soirs à 22h00, de mai à octobre.

Le site est intégré au circuit touristique de Turckheim comme la demeure où naquit Charles Grad, publiciste, auteur de nombreux ouvrages et homme politique du XIXe siècle.

Il s’agissait à l’origine d’un grenier, plus ancien que le manoir, datant sans doute du XVIe ou du début du XVIIe siècle.

Presbytère
Mise à jour le 11/01/2024