Sécuriser les ruines de l’ancienne église paroissiale de Becquigny, abandonnée au profit d’une seconde église reconstruite après la Première Guerre mondiale, et aujourd’hui menacée par la végétation et les affres du temps.
© (c) Pascal Brassart
Aidez la commune de Becquigny à sauvegarder ce trésor de son patrimoine.
Isolées et dissimulées par la végétation, les ruines de l’ancienne église Saint-Martin de Becquigny sont blotties dans un calme cimetière de campagne. Mais un état de péril est clairement constaté pour la partie non protégée de l’édifice. La végétation a envahi l’ensemble des pourtours ainsi que l’intérieur. Les maçonneries en pierre calcaire ont subi les affres du temps. De gros problèmes de structure sont visibles. Les pierres se désolidarisent et menacent de tomber. Une opération de travaux de restauration pour le déblaiement et la sécurisation de la partie « non protégée » du monument doit être engagée.
Début des travaux
Appel aux dons
Ce joli village de la Somme, caché dans la verdure, a la chance de posséder deux églises, toutes deux patronnées par Saint-Martin. Celle qui s’élève au milieu du cimetière est la plus ancienne. Daté de 1163, ce monument, qui aurait appartenu à l’ordre des Templiers, possède toujours son portail du XIIe siècle, vestige et chef-d’œuvre de l’art roman, classé au titre des monuments historiques. Elle se trouva « isolée » du village après l’incendie par les Espagnols en 1653. Les habitations furent alors reconstruites en contre-bas. Malgré son éloignement, l’église conserva sa fonction paroissiale jusqu’en 1916, année pendant laquelle elle est bombardée, l’armée française s’étant positionnée dans la prairie proche. Elle ne fut pas relevée à l’issue de la guerre et une nouvelle église fut reconstruite au cœur du village.
La commune de Becquigny a à cœur d'améliorer et de créer un environnement agréable au village, en préservant son patrimoine, caractérisé par une unité de bâtis typiques et historiques. La stabilisation urgente des ruines de l'ancienne église, témoins de l'emplacement d'origine du village, entre pleinement dans ce projet.
Grâce à l'implication de généreux mécènes et du mécénat populaire, le conseil municipal pourra envisager la réalisation de ces travaux.
Aidez ce petit village de la Somme à préserver ses racines historiques.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.