Le projet : donner une nouvelle vie à ce site historique, au service du patrimoine et des savoir-faire locaux
Installée dans l'ancienne tuilerie de schiste, l'entreprise coopérative L'atelier de la Grande Oye donne une nouvelle vie à ce site historique. Spécialisée dans les techniques préindustrielles de charpente, elle incarne un modèle artisanal unique, alliant savoir-faire traditionnel, écologie et innovation sociale. L'entreprise, fondée il y a 16 ans, s'est distingué récemment par sa participation à la restitution de la charpente de Notre-Dame de Paris. Elle travaille exclusivement avec du bois local en utilisant des procédés tels que l'équarrissage à la hache, garant d'une qualité esthétique et technique.
Le projet prévoit une restauration partielle mais structurellement importante de la charpente, incluant notamment la reconstruction complète de la croupe Est, fortement dégradée, ainsi que des interventions ciblées sur plusieurs fermes endommagées.
Cette opération s’accompagnera d’une rénovation complète de la couverture, devenue nécessaire en raison de la vétusté généralisée des éléments de toiture.
Ce projet incarne une vision durable, humaine et enracinée dans le territoire, redonnant à la tuilerie de Lods une fonction innovante au service du patrimoine et des savoir-faire.
- Septembre 2025
Sélection par la Mission Patrimoine
- Début 2026
Démarrage des travaux
- Fin 2026
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : une tuilerie devenue atelier de charpente
Implantée en 1853 par la société Leclair et Cie sur la rive gauche de la Loue, la tuilerie du schiste constitue un témoin de l'architecture industrielle du XIXème siècle. Achevée en 1862, elle produisait briques, tuiles et poteries à partir du schiste bitumineux, matière première locale exploitée jusqu'à la fermeture de l'usine au début du XXème siècle.
Le site se distingue par la qualité architecturale de ses bâtiments : un vaste atelier construit en moellon de calcaire, percé de grandes baies cintrées, orné d'un toit à croupes en tuiles plates et mécaniques, complété par une cheminée en brique reposant sur un massif. Le bâtiment d'eau témoigne de l'ingéniosité hydraulique du site, équipée dès les années 1930 de turbines produisant sa propre énergie.
Aujourd'hui réhabilitée en atelier de charpente, la structure conserve toute sa grandeur : deux murs de 50 mètres de long ajourés de voûtes vitrées et une charpente sans poteaux ni refends. Mis aux normes il y a quelques années, ce lieu bien que nécessitant une rénovation de toiture, demeure un témoignage précieux du patrimoine industriel et architectural de la vallée de la Loue.
La mobilisation : une entreprise engagée pour la transmission de savoir-faire précieux
Installée dans l'ancienne tuilerie de schiste, l'entreprise coopérative L'atelier de la Grande Oye donne une nouvelle vie à ce site historique. Le projet de l’entreprise comprend un fort enjeu de transmission : des formations aux techniques anciennes sont proposées plusieurs fois par an, attirant des dizaines de professionnels. L'espace encore inutilisé pourrait accueillir à terme d'autres artisans.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine