AUTELS DE L'EGLISE DE SCHWENHEIM

Un patrimoine liturgique à sauvegarder

AUTELS DE L'EGLISE DE SCHWENHEIM

© Le maitre-autel

pinMapSvgSCHWENHEIM - Bas-Rhin

Redonner toute sa splendeur à ce mobilier liturgique

Après de gros travaux à l’intérieur de l’église en 2014, la commune souhaite entreprendre la restauration des trois autels dont l’état actuel est assez médiocre : ils sont très dégradés et présentent des fissures.

Les travaux consisteront, entre autres, à la restauration des médaillons peints, au nettoyage du tabernacle du maitre-autel, au comblement des fissures et à la remise en peinture des trois autels.

• Début des travaux

Automne 2022

• Fin des travaux

Printemps 2023

Le lieu et son histoire

Une première église dédiée à Saint-Alban est mentionnée dès le Xème siècle. L’église Saints-Vincent-et-Anastase que nous connaissons aujourd’hui, a été édifiée au milieu du XIXème siècle. Elle aura conservé son clocher roman du XIIème siècle, inscrit au titre des monuments historiques le 10 avril 1996.

L’édifice renferme un très beau mobilier liturgique. Le maitre-autel a été mis en place après l’achèvement de l’agrandissement de l’église en 1855. Il remplace des éléments de décors sculptés du XVIIIème siècle. Il est composé d’un tabernacle à ailes dont la porte fut peinte en 1899 par Charles Jaeg et représente le Bon Pasteur.

Les deux autels latéraux sont en bois peints et dorés. Ils sont très semblables au maitre-autel mais avec des décors du XVIIIème siècle. On y retrouve également des médaillons peints du XIXème siècle avec des représentations de Saint-Antoine de Padoue et l’Enfant Jésus signées par Charles Jaeg en 1889. La toile du Saint-Sébastien est d’une autre main.

Mise à jour le 22/05/2024