Le moulin de la Gaudinerie à Boursay

Le moulin de la Gaudinerie, dernier moulin de la commune, présente aujourd'hui un état de dégradation inquiétant nécessitant une intervention urgente.

BOURSAY - Loir-et-Cher
Mme Aymard

La collecte vient d'ouvrir, faites partie des premiers donateurs !

Le projet : réhabiliter un moulin à eau

Soutenez la restauration du moulin de la Gaudinerie, un édifice historique mentionné dès le début du XIIIe siècle, situé à Boursay. Ce projet ambitieux concerne l’ensemble des bâtiments du site, incluant le moulin, l’écurie et le bief. Cette restauration respectera les matériaux d’origine et les mises en œuvre ancestrales. A l’heure actuelle, les toitures du moulin et de l’écurie risquent de s’effondrer, les murs sont instables, et des pierres manquent dans les soubassements, compromettant la stabilité de l’édifice. L’humidité constante a rongé une grande partie des bois en partie basse, le bief n’est plus hermétique et seul l’arbre de la roue subsiste mais la roue a disparu. Grâce à vos dons, la toiture, les maçonneries basses, les angles porteurs ainsi que les poutres structurelles seront restaurés pour rétablir l’équilibre structurel du moulin. Le bief et la roue redonneront enfin vie à ce patrimoine rural. Votre soutien est indispensable pour préserver ce trésor historique et lui redonner ses fonctions d’origine.

Le lieu et son histoire : le dernier moulin de Boursay

Le Moulin de la Gaudinerie, est le dernier moulin encore existant du village de Boursay. La première mention du moulin date de 1209, en tant que propriété du fief relevant du couvent de Saint-Avit. Cette architecture du tout début du XIIIe siècle a été reprise aux XVIIe et XVIIIe siècles. Des vestiges très anciens témoignent de l’authenticité architecturale et technique de ce petit patrimoine rural lié à l’eau. Trois bâtiments, le moulin, l’écurie et la grange, entourés par le bief et le canal de dérivation, reflètent l’ancienne organisation territoriale fonctionnelle et l’adaptation du réseau hydrographique par l’Homme afin d’utiliser l’eau comme force motrice naturelle. Tous les « tournants et travaillants, laverie, laiterie et cellier » décrits dans l’acte notarié de 1849 sont encore visibles à l’intérieur du bâtiment. Le moulin a fonctionné jusque durant la deuxième guerre. Le toit menaçant de s’écrouler, une restauration globale est indispensable pour sa sauvegarde.

La mobilisation : transmettre un savoir-faire

Le moulin avec ses anciennes installations de meunerie sera à nouveau visitable une fois les travaux achevés. Depuis 2022 la commune de Mondoubleau porte un projet de tiers lieu avec un axe sur la préservation du patrimoine rural bâti. La propriétaire souhaiterait que le moulin devienne un lieu ressource à travers des chantiers participatifs pour l’apprentissage de la mise en œuvre des savoir-faire traditionnels inhérents au bâti rural ancien du Loir et Cher. Il est déjà une des haltes privilégiées du circuit de découverte pédagogique et touristique de la vallée de la Grenne et du circuit de randonnée du chemin botanique. Patrimoine vernaculaire, il contribue à l’attrait et à la particularité du tourisme du Perche.

Mise à jour le 01/10/2024