S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Bateau coquillier Kuz Heol à Locmariaquer

Contribuez à la restauration de ce bateau, futur dragueur de données scientifiques !

LOCMARIAQUER - Morbihan

Collecte terminée,
merci pour votre soutien

2 150

10%

Faire un don à la délégation 
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

De grandes ambitions pour le coquillier Kuz Heol

Le projet porté par l’association Kaer e Mem Bro de Locmariaquer vise à restaurer et reconvertir un ancien coquillier de la rade de Brest en dragueur de données scientifiques.

Après avoir beaucoup navigué en Bretagne, faute d’entretien, le coquillier s’est détérioré. Aujourd’hui, certains éléments sont manquant (moteur et roof), des matériaux sont endommagés comme la structure de la coque, ou encore le mat et la voilure… La peinture est à refaire, afin de le rendre éclatant.

À l’issue de la restauration de ce vieux gréement labelisé «Bateau d’intérêt patrimonial», l’association prévoit de l’utiliser pour collecter et transmettre des données scientifiques et sensibiliser grâce à lui le public au respect de notre environnement terrestre et marin.

  • 1962

    Construction du bateau

  • 1982

    Reconverti en voilier de plaisance

  • 1993

    Quitte la rade de Brest pour les bords de Rance en Ille-et-Vilaine

  • 2020

    Le bateau est racheté par l'association Kaer e Mem Bro

  • Décembre 2023

    Lancement de l'appel aux dons

  • 28 juin 2024

    Fin des travaux et remise à l'eau du bateau

Un bateau qui a voyagé !

Kuz Heol, signifie en breton «Le coucher du soleil». Le bateau est construit en 1962 par le chantier de Stipon, afin de pêcher la coquille Saint Jacques dans la rade de Brest.

Reconverti en voilier de plaisance en 1982, il est vendu en 1993, quitte la rade de Brest pour les bords de Rance en Ille-et-Vilaine près de Saint Malo. Le bateau est racheté par l’association Kaer e Mem Bro en 2020 et transporté à Locmariaquer dans le golfe du Morbihan en vue de sa restauration.

Au-delà du sauvetage d’un bateau d’intérêt patrimonial, la réfection du Kuz Heol est avant tout une belle aventure humaine. Des hommes et des femmes qui partagent, travaillent en équipe, se soutiennent, apprennent, transmettent, se découvrent des talents, des passions.

Ouest France : Locmariaquer. Un bateau et des hommes, des histoires de passion et de solidarités, 25/03/2022

Le Kuz Heol : entre opportunité et sensibilisation environnementale

Les adhérents de l’association Kaer e Mem Bro se mobilisent pour remettre en état des anciens bateaux leur permettant de proposer des navigations à la journée et de partciper à des évènements nautiques comme la Semaine du Golfe. La restauration du Kuz Heol permettra d’offrir de nouvelles opportunités de navigation aux adhérents, tout en l’inscrivant dans un projet de sensibilisation du public aux questions de la préservation du patrimoine maritime.

Le Kuz Heol sera utilisé pour récolter des données scientifiques afin de surveiller la qualité des eaux, la pollution, observer la faune et la flore sur tout le littoral de Bretagne Sud en collaboration avec le RIEM (réseau initiatives des Eco-Explorateurs de la Mer). Le projet a aussi pour but de dynamiser le port Locmariaquer et animer la rivière d’Auray et le golfe du Morbihan.

Partager ce projet
Mise à jour le 04/12/2024

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org