S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Bergerie de la Favouillane à Port-Saint-Louis-en-Rhône

Restaurer la bergerie de la Favouillane à Port-Saint-Louis-en-Rhône afin de lui redonner une nouvelle utilité patrimoniale

Bergerie
missionBernSvg

© © Ocus - Fondation du patrimoine

pinMapSvg BERRE L'ETANG
0
100 000
188 000

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Restaurer la bergerie de la Favouillane à Port-Saint-Louis-en-Rhône

La valorisation de la bergerie passe par la préservation de l’activité agricole originelle : l’élevage ovin. Ce projet est étudié par l’association de la Maison de la Transhumance, le Parc Naturel Régional de Camargue et la Chambre d’Agriculture des Bouches du Rhône. Il intègre un volet de découverte à destination du public et des scolaires.

La bergerie de la Favouillane au XIX siècle

En 1831, la Favouillane est achetée par le Baron Pierre de Berthezène et rattachée au domaine du Radeau. La grande bergerie actuelle est construite au Sud-Est du mas entre 1851 et 1891. En 1972, le domaine revient au Port autonome de Marseille. La bergerie de la Favouillane est le dernier exemple de l’architecture vernaculaire camarguaise. Cet édifice à contreforts, abside et couverture de sagne (roseau) du delta, est la bergerie la mieux conservée depuis sa construction. L’édifice a une grande valeur architecturale par son unicité et le symbole historique qu’il représente de la mémoire d’une tradition disparue.

Il témoigne de l’activité pastorale en Camargue et était occupé jusqu’en 2018. Sa forme, 50 m de long, 13 m de large et 8 m de haut et les techniques de construction utilisées, sont la combinaison d’une contrainte majeure : le vent. L’usage de contreforts latéraux permet de supprimer les piliers intérieurs et de libérer tout l’espace interne.

Après plusieurs décennies, la bergerie de la Favouillane a besoin de vous pour revivre sous un nouveau jour.

Aujourd’hui, 40 ans après la dernière grande opération de restauration, la bergerie est très dégradée : la couverture de sagne est extrêmement délabrée et a nécessité d’en interdire l’accès à l’éleveur occupant depuis 2019. La charpente, battue par les pluies, a été attaquée par les insectes et les moisissures. Les maçonneries et les fondations se désolidarisent sous l’effet de l’humidité et les enduits intérieurs sont attaqués. Le sauvetage de la bergerie est une urgence absolue. Une première phase de travaux doit être lancée impérativement pour sauvegarder la bergerie :

  • Réfection de la charpente avec remplacement d’éléments ;

  • Dépose et renouvellement de la couverture en sagne ;

  • Restauration du mur pignon, des murets et des contreforts ;

  • Renforcement de la cohésion des fondations ;

  • Remplacement des menuiseries.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 22/05/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org