• Bergerie de la Favouillane à Port-Saint-Louis-en-Rhône

Restaurer la bergerie de la Favouillane à Port-Saint-Louis-en-Rhône afin de lui redonner une nouvelle utilité patrimoniale

Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée
    bergerie
    missionBernSvg
    pinMapSvg BERRE L'ETANG

Détails des montants

Collecte terminée
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Restaurer la bergerie de la Favouillane à Port-Saint-Louis-en-Rhône

La valorisation de la bergerie passe par la préservation de l’activité agricole originelle : l’élevage ovin. Ce projet est étudié par l’association de la Maison de la Transhumance, le Parc Naturel Régional de Camargue et la Chambre d’Agriculture des Bouches du Rhône. Il intègre un volet de découverte à destination du public et des scolaires.

La bergerie de la Favouillance au XIX siècle

En 1831, la Favouillane est achetée par le Baron Pierre de Berthezène et rattachée au domaine du Radeau. La grande bergerie actuelle est construite au Sud-Est du mas entre 1851 et 1891. En 1972, le domaine revient au Port autonome de Marseille. La bergerie de la Favouillane est le dernier exemple de l’architecture vernaculaire camarguaise. Cet édifice à contreforts, abside et couverture de sagne (roseau) du delta, est la bergerie la mieux conservée depuis sa construction. L’édifice a une grande valeur architecturale par son unicité et le symbole historique qu’il représente de la mémoire d’une tradition disparue.

Il témoigne de l’activité pastorale en Camargue et était occupé jusqu’en 2018. Sa forme, 50 m de long, 13 m de large et 8 m de haut et les techniques de construction utilisées, sont la combinaison d’une contrainte majeure : le vent. L’usage de contreforts latéraux permet de supprimer les piliers intérieurs et de libérer tout l’espace interne.

Après plusieurs décennies, la bergerie de la Favouillane a besoin de vous pour revivre sous un nouveau jour.

Aujourd’hui, 40 ans après la dernière grande opération de restauration, la bergerie est très dégradée : la couverture de sagne est extrêmement délabrée et a nécessité d’en interdire l’accès à l’éleveur occupant depuis 2019. La charpente, battue par les pluies, a été attaquée par les insectes et les moisissures. Les maçonneries et les fondations se désolidarisent sous l’effet de l’humidité et les enduits intérieurs sont attaqués. Le sauvetage de la bergerie est une urgence absolue. Une première phase de travaux doit être lancée impérativement pour sauvegarder la bergerie :

• Réfection de la charpente avec remplacement d’éléments ;

• Dépose et renouvellement de la couverture en sagne ;

• Restauration du mur pignon, des murets et des contreforts ;

• Renforcement de la cohésion des fondations ;

• Remplacement des menuiseries.

Mission Stéphane Bern
    Mise à jour le 14/09/2021