Le projet : valoriser un exemple remarquable d'architecture bigourdane
Ouvert à la visite lors des Journées Européennes du Patrimoine, cet ensemble agricole est un bel exemple de maison bigourdane, un type d'habitat dont les spécificités architecturales puisent leurs origines dans la Bigorre des XVIIIe et XIXe siècles. Tout comme le corps de ferme, la bergerie-grange est toujours en activité et accueille brebis et agneaux au rez-de-chaussée tandis que l’étage permet d'entreposer le foin. L’importance et la richesse de cet ensemble traduit l’essor de l’économie rurale qui a permis, dès la fin du XVIIIe siècle, l’emploi de matériaux plus coûteux (tels les encadrements des ouvertures en pierres naturelles) à l’instar des maisons bourgeoises en ville.
- 2020
Sélection par la Mission patrimoine, portée par Stéphane Bern
- Septembre 2021
Démarrage des travaux de restauration
- Janvier 2022
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : un ensemble agricole à restaurer
Situé au cœur du village touristique de Salles-Argelès, cet ensemble agricole est représentatif de l’essor économique de ce territoire rural dès la fin du XVIIIe siècle. Il est composé d’une maison bigourdane de la fin du XIXe siècle, d’une bergerie-grange, d’un poulailler avec une loge à cochons ainsi que d’un puits architecturé. La bergerie et le poulailler ont été édifiés au début du XIXe siècle, sur un terrain adjacent à l’ancienne maison d’habitation, détruite pour y construire la maison bigourdane actuelle. Les murs de la bergerie ont été montés avec des pierres locales, trouvées sur place, liées avec de la terre argileuse et de la chaux. Les chevrons de la toiture, en frêne local, proviennent de la forêt de Salles. Les ardoises de la couverture sont issues des carrières avoisinantes.
La mobilisation : restaurer les toitures
Les toitures du poulailler-porcherie et de la bergerie-grange nécessitaient une restauration complète et urgente afin de retrouver leurs authenticités. Les désordres proviennent d'un manque de maintien des ardoises qui ne permet plus d'assurer la mise hors d'eau du bâtiment.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine