Le projet : restaurer le calvaire de Kerdalaes
Le calvaire sera restauré afin de rendre son identité et son histoire au village de Kerdalaes à la limite Est de Guipavas et aux abords du manoir de la Haye à Saint-Divy. La statuaire reconstruite recevra sur la console Est une nouvelle statue dédiée à Saint Jean-Baptiste dont la chapelle du manoir de la Haye lui est dédiée. C’est la statuaire déplacée au cimetière de Saint-Divy qui servira de modèle à la nouvelle réalisation.
- 1652
Création du calvaire
- 1967
Déplacement du calvaire au cimetière de Saint-Divy
- Printemps-été 2022
Restauration du calvaire et remise en place à son lieu d'origine
Le lieu et son histoire : renouer avec l'identité de Kerdalaes
En 1967, le calvaire de Kerdalaes est arraché de son emmarchement et détaché de son histoire séculaire. Cet emmarchement en granit subsiste toujours au bord du chemin menant à Kerdalaes jouxtant le manoir de la Haye qui se situe à Saint-Divy. Quelques kilomètres plus loin, dans le cimetière de Saint-Divy, se trouvent sa colonne et sa statuaire d’origine. Datant de 1652, cet ensemble figure un Christ reposant sur une tête-de-mort qui évoque le lieu de la crucifixion, le Golgotha en Hébreu, c’est-à-dire le “Lieu du Crâne”. Le croisillon porte les statues de la Vierge et de saint Jean et l’inscription : « MATER ECCE FILIVS TVVS » (Mère, voici ton fils). Un blason de la famille des Kersaintgily , famille noble de Bretagne est représentée.
La mobilisation : réancrer un patrimoine dans son histoire
Pour mettre en valeur ce patrimoine, une plaque avec QR Code rappelant l’histoire de ce calvaire sera fixée à son pied et un livre sur le patrimoine de la vallée de Mesgrall et des manoirs de Kerdalaes et de La Haye sera réédité en 2022. Le calvaire de Kerdalaes sera également inscrit dans le cadre des journées du patrimoine des communes.