Le projet : restaurer un calvaire du XIIIe siècle de près de 5 mètres de hauteur
Votre soutien est indispensable pour pérenniser ce calvaire médiéval situé au lieu-dit « Lestiala » sur la commune de Plomeur, en Finistère, au croisement de la route communale et d’un sentier de randonnée. L'ouvrage se distingue par le fait d'être un calvaire, et non une simple croix. Un soubassement supporte un socle à cinq marches, surmonté d’un fût ouvragé se terminant par une croix pattée, avec un Christ de facture simple mais très émouvante et caractéristique des monuments de son époque. Également remarquable par une hauteur de cinq mètres, le monument se place dans la moyenne des calvaires bretons de haute taille. Aujourd’hui, les moellons se désolidarisent, des pierres nécessitent un remplacement et des travaux de restauration doivent être entrepris très rapidement. Ces travaux, confiés à des entreprises locales, permettront d'assurer la stabilité de l'ensemble ainsi que sa transmission aux générations futures.
- XIIIe siècle
Construction du calvaire de Lestiala
- 21 juillet 2020
Signature de la convention d'appel aux dons
- Fin d'année 2021
Début des travaux
Le lieu et son histoire : un condensé exceptionnel de l’histoire de la Bretagne depuis plus de 2400 ans
Le calvaire de Lestiala est doué d’une histoire particulièrement riche puisque le fût de la croix est enchâssé dans la partie supérieure d’une stèle de l’âge de fer, elle-même totalement encastrée dans le soubassement du calvaire. Cette stèle à huit pans est caractéristique de l’ouest de la Gaule entre 550 et 400 av. JC. Il s’agit d’un exemple rare en Finistère de l’intégration encore complète d’une stèle au sein d’un monument chrétien. D'un point de vue archéologique et historique, le calvaire de Lestiala mérite une attention particulière puisqu'il est, à notre connaissance, le seul exemple encore intact de ce mode de christianisation d'un monument funéraire de l'âge de fer. Véritables témoins de christianisation, les calvaires et les croix se distinguent aux croisements et carrefours des routes de campagne. La Bretagne, qui poursuit un vaste projet de recensement des croix et des calvaires, compte parmi les régions françaises qui en possèdent le plus.
La mobilisation : des bénévoles très préoccupés par la restauration du clavaire
Le calvaire de Lestiala demande une restauration rapide. Sans ces travaux et compte tenu de la hauteur de ce monument, c'est la stabilité générale de l'ensemble qui est compromise puisque, de l'équilibre de la stèle, dépend celui du fût et de la croix qu'il porte. Préoccupée par la bonne conservation du calvaire, l'association War Maez est également très mobilisée pour aider la commune de Plomeur à faire connaitre le site au plus grand nombre par le biais de visites guidées. Les bénévoles sont soucieux de sauvegarder ce patrimoine religieux, qui fait non seulement partie de l'histoire locale mais constitue également un point d'intérêt pour les randonneurs et promeneurs.