Le projet : restaurer un emblème de l'art religieux breton
Avec ses 400 ans d’histoire, le calvaire de Traonevezec nécessite d’importants travaux de rénovation. Le monument est aujourd’hui mutilé : les statues géminées sont décapitées, le crucifix a disparu. La statuaire sera réalisée par un artisan reconnu acteur des réalisations précédentes initiées par l’association WAR HENTCHOU IRVILHAG, qui agit depuis 25 ans, en relation étroite avec la municipalité, pour la préservation de ce patrimoine local.
- XVIIe siècle
Construction du calvaire
- Mars 2021
Lancement de la campagne de dons
- 3ème trimestre 2021
Début des travaux
Le lieu et son histoire : les richesses d'Irvillac
Le patrimoine religieux de la commune de Irvillac comprend, outre l’église et l’enclos paroissial inscrits aux monuments historiques, 3 chapelles et des fontaines sacrées. Il est également riche de 25 calvaires érigés entre les XVème et XVIIème siècles et référencés dans l’atlas des croix et calvaires du Finistère de Yves-Pascal Castel, prêtre et spécialiste de l’histoire de l’art religieux breton. Le calvaire de Traonevezec est une des 9 croix de chemin jalonnant l’itinéraire “KERINOT-MALANTY-GOASVEN”. Il est de nos jours un jalon du GR34 et de la véloroute en cours de développement.
La mobilisation : la restauration des calvaires bretons
Afin de préserver les croix et calvaires en Bretagne, l’association Croix et Calvaires en Couleurs a souhaité apporter son soutien par le biais d’une opération de restauration régionale. L’association accompagne ainsi les communes dans leur démarche et soutient financièrement le projet à hauteur d'une aide de 2 655.40 €.
L'association WAR HENTCHOU IRVILHAG soutient également la commune d'Irvillac dans la préservation de ce patrimoine.