• Chapelle du Sacré Cœur des Feuillants

pinMapSvgPOITIERS

Détails des montants

Les commentaires

Des travaux urgents pour sauver la Chapelle

Longtemps enfouie sous une épaisse couche de poussière et de gravats, la splendeur cachée de la chapelle commence à ré émerger mais le bâtiment demande une restauration complète. La toiture est à bout de souffle, et le zinc de la couverture, déjà centenaire, a de plus en plus de mal à retenir les infiltrations d’eau. La charpente est en péril, les eaux de pluies s’infiltrent par un léger affaissement des angles de la couverture du tambour. Les coulures dans la sous-face de la voûte témoignent du caractère urgent des travaux. Les infiltrations se propagent sur les voûtes, jusqu’aux stalles et au parquet, dégradant considérablement les boiseries et les éléments de décoration. A terme, cela pourrait causer au gros œuvre de nombreux et importants dommages. De nombreux éléments du dallage à cabochons sont fissurés et le parquet présente des zones fortement abimées, dû en partie au manque d’entretien durant les dernières décennies.

• 19 septembre 1818Pose de la 1ère pierre
    • 1997Inscription à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques
    • 2018Rachat par l'Association Le Chant des Feuillants
    • 2018Lancement de la campagne de dons

Un lieu chargé d'histoire

La première pierre est posée en 1818 après le creusement des fondations. La Chapelle est construite en moellons enduits et en pierre de taille, orientée en croix latine, elle mesure 36 mètres de long et 22 mètres de haut sous la coupole. La chapelle des Feuillants a été inscrite à l’Inventaire supplémentaire des monuments historique en 1997, non seulement parce qu’il s’agit du seul bâtiment religieux de style néoclassique de Poitiers, mais aussi pour son intérêt architectural et la qualité de ses boiseries, notamment les stalles. En 2010, les religieuses du Sacré Cœur vendent l’ensemble des bâtiments à un groupe de maison de retraite. La chapelle, pour faute de moyens, restera à l’abandon. Le 31 mai 2018, elle est rachetée par l’Association le Chant des Feuillants dont le projet est de la restaurer et d’offrir à la ville de Poitiers un nouvel espace culturel.

Un projet porté par l'association Le Chant des Feuillants

L’association le Chant des Feuillants souhaite offrir à Poitiers un espace culturel exceptionnel. La restauration de la Chapelle en fera un lieu d’échange et de culture. Simples visiteurs ou spectateurs, auditeurs de concerts et amateurs de peinture, découvriront une expérience culturelle unique à Poitiers. L’Association souhaite donner au lieu une identité culturelle singulière. Ce site riche en histoire, atypique à Poitiers, à l’acoustique exceptionnelle, permettra au public d’être transporté dans des univers dépaysant. Réveiller, transmettre, susciter, partager sont des valeurs que les membres du Chant des Feuillants veulent véhiculer. L’objectif est de favoriser l’échange humain afin que chacun puisse se retrouver pour partager une sensibilité commune à l’art et à la culture. L’association, sensible aux difficultés rencontrées par les jeunes artistes, se donne aussi pour mission de les soutenir et d’accompagner l’expression de leurs talents, en leur proposant une structure pouvant les accueillir.

Mise à jour le 31/07/2021

Restons connectés