Autel de la chapelle Notre-Dame de Bourgenay aux Sables-d'Olonne

Restaurez l'histoire d'un autel à baldaquin, une oeuvre remarquable du sculpteur sablais Jean Emmanuel Mercier

Autel de la chapelle Notre-Dame de Bourgenay aux Sables-d'Olonne

© Association des Amis de la Chapelle de Bourgenay

pinMapSvgLES SABLES-D'OLONNE - Vendée

Le projet : restauration essentielle pour préserver l'autel à baldaquin

La chapelle Notre Dame de Bourgenay, se situe dans l’enceinte du collège du même nom, elle fut bâtie en 1826 par les sœurs de la congrégation des Ursulines de Chavagnes à l’emplacement du prieuré du couvent des capucins construit en 1610.

Elle abrite un ensemble de vitraux réalisés en 1863 par le maitre verrier sablais Basile Louineau et surtout l’autel à baldaquin de Jean Emmanuel Mercier datant de la fin du XVIII.

Création de l'autel à baldaquin

Installation de l'autel dans la chapelle de Bourgenay

• 2026

Année des 200 ans de la chapelle

Le lieu et son histoire : un autel datant de la fin du XVIII

À l'origine, juste avant la Révolution, cet autel était situé dans l'ancienne chapelle de l'abbaye Sainte-Croix du couvent des Bénédictines, rue de Verdun en face du collège de Bourgenay.

Il a été préservé sur place pendant les troubles de 1789/1793, puis récupéré par Jean Emmanuel Mercier pour remplacer temporairement l'autel à baldaquin de Notre Dame du Bon Port pendant dix ans, le temps de sa restauration.

Depuis, l'autel est dans la chapelle du collège, qui, après avoir longtemps servi de salle de sport, est actuellement en cours de restauration grâce à l'engagement de l'association des Amis de la Chapelle de Bourgenay.

La mobilisation : une oeuvre remarquable du sculpteur Jean-Emmanuel Mercier

Cet autel à baldaquin est une des œuvres remarquables du sculpteur sablais Jean Emmanuel Mercier, et il est considéré comme l'un des quatre autels à baldaquin restant dans le département.

La chapelle est conçue comme un lieu culturel et pédagogique ouvert à la cité, accueillant de nombreux événements tels que des expositions, des concerts, et des festivals de musique classique tout au long de l'année.

Mise à jour le 11/07/2024