Chapelle Notre-Dame de la Salette à Sète

Chapelle Notre-Dame de la Salette à Sète
pinMapSvgSETE - Hérault

Des travaux d'urgence !

Sur l'ensemble de la chapelle, des travaux d'urgence s'imposent en priorité sur l'extérieur de l'édifice. Exposée aux intempéries, située au sommet du Mont St Clair de la ville de Sète, l'air marin et les tempêtes ont bien endommagé le bâti de l'édifice. Un programme de travaux sur plusieurs phases est établi :

1 – Des travaux de toiture et de la couverture en tuiles romaines, solins, descentes d'eaux pluviales pour une mise en sécurité (hors d'eau) de l'édifice.

2 – Des travaux d’étude des fresques intérieurs en vue d’une restauration.

3 - Réalisation d'un drainage de surface en pied de tous les murs permettant l'étanchéité de la structure.

4 - La démolition des enduits existants pour un remplacement d'un enduit à la chaux respirant.

5 - Restauration de la chapelle avec les peintures des fresques et des ex-voto.

Nous comptons sur votre générosité pour sauver cette chapelle remplie d'ex-voto et de symboles des pêcheurs sétois.

• Avril 2023

Lancement de la collecte de dons

• Mai 2023

Début des travaux : TR 1 (mise hors d'eau) réfection de la couverture , descentes d'eaux pluviales

• Fin juin 2023

Lancement de la TR 2 : l'étude des fresques existantes

• Fin aout 2023

Fin de travaux TR 1 : la couverture de la chapelle est toute neuve

• Septembre 2023

Lancement des travaux de la TR 3 : travail sur un caniveau d'aération

• Janvier 2024

Finalisation de la TR 2 : restauration des fresques et peintures intérieures

• Fin janvier 2024

Fin des travaux de la TR 3

• Avril 2024

Lancement de la TR 4 : restauration des enduits extérieurs

La Paroisse des pêcheurs de Sète

La chapelle est construite à partir des ruines en fortin érigées et démantelées au XVIIe. Sur ces ruines un moine, Frère Hilarion, eut l'autorisation de construire un ermitage. Quelques compagnons se joignirent à lui et rapidement on vient confier à ses hommes les intentions des familles, les victimes de naufrages et des risques de la pêche en mer. L'ermitage est confié en 1687, au patronage de St Clair. En 1858, la chapelle est à nouveau refréquentée avec la venue du curé de St Louis, Père Henri GAFFINO, l'édifice est dédié à Notre-Dame de La Salette dont il a offert la dévotion à sa paroisse de pêcheurs, il en confie la charge en 1897, à la congrégation des Missionnaires de La Salette.

Après le départ de l'occupation allemande, en 1945, la chapelle est restaurée et rendue à son service spirituel et cultuel.

Les peintures murales étaient à l'origine des fresques réalisées par M. Jacques BRINGUIER en 1952-1954. Elles se dégradèrent rapidement à partir des pieds de murs. Dans les années 1980, les parties très abimées ont été restaurées et l'ensemble a été recouvert par de nouveaux dessins en respectant les sujets, à l'exception de la mandorle du chœur et de la représentation de "Jérusalem céleste" au plafond au dessus des premiers bancs. Mais les causes de dégradation n'ayant pas été véritablement traitées font l'objet de préoccupations aujourd'hui, comme supprimer l'humidité de la chapelle en priorité avant de restaurer les fresques abimées.

UN DONATEUR VEUT VOUS DIRE : "je souhaite que le projet de rénovation de notre dame de la Salette aboutisse, et permette à cet édifice de continuer à traverser le temps dans un parfait état. Bon courage pour l'aboutissement du projet."

Un donateur veut vous dire

"La Chapelle Notre-Dame de la Salette est un lieu de recueillement et d'ancrage historique et patrimonial fort. Que l'on soit croyant ou non, il s'agit d'un lieu intimiste, chargé d'une énergie que l'on ne peut que ressentir. Un de ces lieux qu'il faut préserver."

Un donateur veut vous dire

**"Liste des lieux remarquables de la Ville de Sète : sommet du Mont Saint-Clair et chapelle, cette dernière étant un monument à vocation historique"**

Une nouvelle toiture

la Chapelle a une nouvelle toiture, la mise hors d'eau par le toit est terminée Aidez-nous à poursuivre l'aventure !

Mise à jour le 27/04/2024