• Chapelle Saint-Dominique à Avillers dans les Vosges

Participez à la restauration intérieure de l’église Saint-Dominique d’Avillers, petit village vosgien de 88 habitants !

Eglise
    Chapelle Saint-Dominique à Avillers dans les Vosges
    pinMapSvgAVILLERS

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer l’église Saint-Dominique

L’église Saint-Dominique, située au cœur du village d'Avillers, a été édifiée aux alentours du XVIe siècle par Dominique L’Hote.

Malheureusement, à l’intérieur de l’église, les peintures et les enduits demandent une importante réfection. La plâtrerie fera l'objet de travaux de restauration, les fissures rebouchées et les murs repeints.

Cette réhabilitation ayant un coût significatif pour la commune, la municipalité compte sur votre générosité pour mener à bien son projet de rénovation !

Vous aussi, participez à la conservation de ce patrimoine local en faisant un don !

• Octobre 2020Lancement de l'appel aux dons
    • Avril 2021Démarrage des travaux
    • Septembre 2021Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : le petit patrimoine d’Avillers

Le chœur de l’église est éclairé par trois baies, dont la plus grande, au centre, reprend le symbole de la Trinité. Le clocher porte le témoignage de l’attachement de la population locale à la monarchie. On y trouve une pierre de fondation datée de 1822 décorée de fleurs de lys et portant l’inscription « Vive le roi » (il s’agissait de Louis XVIII) mais aussi une croix fleurdelisée au sommet de la tour. La statue de Saint-Dominique surmonte l’entrée de l’église, elle est d'ailleurs la seule du département à avoir ce saint patron.

L'édifice possède également trois éléments du XVIe siècle, qui ont été rapportés. L’émouvante Pietà, taillée d’un seul bloc dans la pierre et placée dans le porche, est classée monument historique en 1960.

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La petite commune d’Avillers tient beaucoup à son église qui fait partie de son histoire et de son patrimoine local. C’est pour cela qu’elle souhaite la faire restaurer et qu’elle compte sur nous tous pour l’aider.

La restauration de l’église Saint-Dominique s’accompagne d’un projet de valorisation de son patrimoine.

Grâce à vos dons, l’édifice sécurisé sera de nouveau ouvert pour le culte et à l’ensemble des visiteurs !

Mise à jour le 08/04/2021

Restons connectés