Le projet : restaurer et aménager la chapelle Sainte-Anne
Située à l’entrée de Guiderkirch, la chapelle Sainte-Anne est une fierté du patrimoine local. Elle occupe en effet une place stratégique à la croisée de nombreux itinéraires cyclables et pédestres transfrontaliers, qui en font un lieu de rassemblement privilégié très fréquenté.
Cependant, l’édifice souffre des affres du temps. La toiture et les gouttières sont dans un piteux état et les murs, infiltrés par l’humidité, menacent dans un avenir proche l’intégrité même de la structure. Des travaux de restauration sont donc nécessaires, notamment la pose d’un drainage et d’une nouvelle toiture.
L’aménagement des abords permettra de rendre l’endroit plus accueillant. Le but est de faire de la chapelle un site de référence dans la création et le maintien des liens sociaux, notamment transfrontaliers.
- Avril 2021
Lancement de l'appel aux dons
- Juin 2021
Début des travaux
- Juin 2022
Fin prévisionnelle des travaux
Le lieu et son histoire : récit d’une « chapelle isolée au fond d’une vallée »
C’est au XVIe siècle qu’on trouve les premières traces d’une « chapelle isolée, au fond d’une vallée ». Pourtant, selon l’inscription au-dessus du portail, son architecture actuelle date de 1619.
En 1714, le curé de l’époque fit bénir une cloche, miraculeusement réapparue en 2015 après une disparition de plus de 50 ans. En 2005, à l’initiative de l’abbé Mazerand, le plafond a totalement été restauré et baptisé La Liturgie Céleste.
Depuis longtemps un pèlerinage y est organisé le 26 juillet, jour de la Sainte-Anne. Ce dernier attire de nombreux visiteurs, des deux côtés de la frontière. Une fête s’étalant sur plusieurs jours, mêlant pèlerinage, marches et bals populaires, est organisée pour l’occasion. Ce subtil mélange perpétuant la tradition est un formidable vecteur de liens intergénérationnels.
La mobilisation : l’entraide d’une commune et d’une association
En 2014, une association est créée avec l’objectif de participer à la restauration du patrimoine local. Elle est à l’origine de nombreuses initiatives visant à valoriser le site comme l’organisation de la fête Sainte-Anne ou encore l’illumination de la chapelle durant la période de Noël. Malgré ses efforts, elle ne possède pas les fonds nécessaires pour les travaux à réaliser.
De plus, la restauration de la chapelle Sainte-Anne s’inscrit dans un projet à plus long terme de réhabilitation de l’entrée du village d’Erching. Vous aussi, aidez la commune et participez à la création de cet espace convivial et de rencontres intergénérationnelles, transfrontalières et locales.